#1 01-09-2014 00:00:40

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c55]expo du thème A

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0579.jpg
1 - Pourquoi considérez-vous le fait que le shème en question (c à la mesure 13) puisse convenir seulement parce qu'il reprend les notes de la mélodie (fa et la) ?
2 - Dois-je en déduire que c'est (fa)-ré-fa-ré-ré qui convient (au lieu de (fa)-la-ré-la-ré) à la mes.14 ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0580.jpg
1- Dans le cours vous associez le fa# chromatique sur IV7 (fa-lab-do-mib en Dom) à la ligne mélodique (sol, lab, fa#, sol) décelable dans les imitations successives qui forment la conclusion de l'expo du thème A. J'ai essayé de reprendre ce procédé avec la ligne mib, mib, fa#, sol (seuls fa# mes. 34 et sa résolution sur sol mes.36 apparaissent ds l'image).
Mais je ne comprends pas bien pourquoi le fa bécarre au levé de la mes.35, qui n'appartient pas à cette ligne, doit aussi être chromatisé. Idem pour votre remarque mes.36, qui concerne également le sol bécarre, et là, je ne vois pas du tout pourquoi ce sol ne convient pas ici !
2- Vous faites une analyse strictement mélodique de ce fa# (un peu "déroutante" d'ailleurs par rapport à ce qu'on a vu jusqu'à présent sur l'emploi du chromatisme et des dissonances).
Or, en y regardant de près, on constate que ce IV7 avec la tonique chromatisée pourrait aussi s'analyser harmoniquement, en considérant un bref emprunt ds ce passage à la tonalité de SolM, comme IIb7 (appelé accord de substitution tritonique en jazz, du fait de la conservation du triton présent dans l'accord de 7ème de dominante - ici fa#-do sur V7 qui devient do-solb sur IIb7 résolvant également sur si-sol). Je ne peux m'empêcher de penser que W.A Mozart, sans forcément penser comme D. Ellington smile, devait bien "savoir" la configuration harmonique dans laquelle s'intégrait ce "chromatisme"...
Du coup, si cette observation est pertinente  (ds le cadre d'une sonate de Mozart), elle pourrait expliquer votre remarque précédente concernant l'emploi des fa et sol bécarres, mais alors pourquoi faites-vous l'impasse là-dessus ds le cours ? L'analyse du seul point de vue mélodique n'est-elle pas réductrice, voire "trompeuse" ? (en effet, avant de faire ce constat, j'ai passé pas mal de tps à essayer vainement de chromatiser d'autres notes sur le même principe mélodique dans ce passage, sans arriver à rien de concluant...)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 01-09-2014 10:14:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c55]expo du thème A

1. Pour commencer, votre version est plus compliquée que celle de Mozart car vous ajoutez une structure thématique qui ne se trouve pas dans le modèle. Ce qui déjà soi commence déjà à devenir périlleux. Nous ne sommes plus dans un style contemporain de Bach mais dans le langage classique où il y a une ligne mélodique et un accompagnement au second plan quoique contrapuntique. Dans le premier cas, vous ajoutez des notes qui reprennent celles de la mélodie, en résonance quelque sorte. Cela peut convenir car l'ajout n'est pas très important. Dans le second cas, les notes ajoutées sont différentes et on perçoit cette structure supplémentaire qui vient déséquilibrer la relation mélodie accompagnement. Le mieux est de pas placer ces ajouts.

2. Dans ce passage chez Mozart, c'est tout l'accord IV qui est chromatisé mais amène ce chromatisme de manière mélodique. Vous avez raison de conclure à un chromatisme harmonique. Je n'insiste peut être pas assez la-dessus sur le cours. Le chromatisme est amené de manière mélodique : fa-fa#-sol mais une fois qu'il est en place tout l'accord est concerné. Nous avions le même cas dans la pièce de Haydn et l'on retrouvera cela aussi dans Beethoven. Il s'agit toujours de chromatiser l'accord IV. Et donc dans votre exemple, tous les fa de votre mesure doivent être #. Pour le sol, c'est différent. C'est une dissonance au posé qui sonne un peu durement. Sur le posé vous faites entendre en effet, la dissonance et sa résolution.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-09-2014 11:36:47

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c55]expo du thème A

Merci Jean-Luc.

2- Je ne me souvenais pas d'un cas similaire dans la pièce de Haydn. Je vais retourner y faire un tour...

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0581.jpg
Une autre question que j'ai oublié de vous poser concernant ce passage de la sonate, au sujet de la résolution de la 7ème de IV(mi b).
Présente dans l'accompagnement et à la mélodie, on peut voir qu'elle est résolue dans les 2 cas (enfin je le vois comme ça, même s'il n'y pas de polyphonie au soprano). Je me suis senti obligé  de faire la même chose dans mon travail.  Mais était-ce indispensable qu'elle le soit aux 2 voix ?
D'autre part, pourquoi n'y a-t-il pas parallélisme de 5 à la basse (lab ==>sol / mib ==> ré) sur l'arrivée de la coda ? à cause de la modification du shème de coda ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 03-09-2014 08:42:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c55]expo du thème A

On ne peut pas résoudre la 7ème aux deux voix  puisqu'il y aurait un parallélisme d'octaves. 

A première vue, il y a soit un parallélisme de quintes si on considère que la 7ème est résolue, soit celle-ci ne l'est pas.

Pour trouver une analyse cohérente, on peut considérer que le mib en clé de fa va vers le sol de la mesure suivante (l'enchaînement serait : lab-sol, do-si, do-ré, mib-sol) et le mib de la mélodie se résout sur ré mais en passant auparavant par do et fa#. Ainsi, la 7ème est résolue sans parallélisme. Il me semble que cela soit l'option la plus logique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.