Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
dans le cours 63 il est mentionné pour justifier le fait que le ré fait partie du schème a qu'avant il y a un ré# et non un mib. Puis il est pointé du doigt le fait qu'à la fin du prélude il y a un mib.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi il y a cette différence (pourquoi au début du prélude le mouvement descendant est fa-mi-ré#-ré et à la fin fa-mi-mib-ré)
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La logique du chromatisme voudrait qu'il y ait un mib et non un ré# ici. Une note chromatique se résout sur une seconde mineure (mib ré et non ré#-ré). C'est d'ailleurs ce que fait Wagner à la fin du prélude. Par contre, je ne vois pas où il est dit que cela est justifié par le #devant ré?
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bonjour Jean-Luc
merci pour la réponse.
En relisant le cours je crois que j'ai mal interprété ou extrapolé.
Doit en conclure qu'il s'agit d'une erreur d'écriture et que Wagner aurait du mettre un mib en toute rigueur, ou bien y a-t-il une raison particulière?
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Difficile de parler d'erreur d'écriture. La logique d'écriture des chromatismes ne s'est pas mise en place en une seule fois. Si elle appliquée rigoureusement ainsi chez Bach, elle ne l'est pas toujours chez les romantiques. D'autre part, on ne sait pas non plus qui a réalisé cette réduction. Est ce Wagner ou l'éditeur? Cela dit, le mib apparaît bien à la fin du prélude...
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