#1 19-01-2015 11:13:01

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C30] Procédé d'écriture

Bonjour,

Le procède décrit dans le cours est clair.
On écrit la voix 1 puis la voix 2 en fonction du CD.

Je comprends la démarche, il s'agit de contrepoint et non d'harmonie. On doit sans doute privilégier la ligne mélodique.

Cependant, je me retrouve souvent dans des impasses. N'est il pas plus efficaces dans ces exercices du C30 d'écrire les deux voix simultanément afin de vérifier au fur et a mesure le respect des règles d'écritures?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 20-01-2015 08:03:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C30] Procédé d'écriture

Ecrire la première mélodie dans son intégralité avant de commencer la seconde est un procédé que préconisait Bach. Ce n’est pas toujours facile et les modifications sont souvent nécessaires. On commence par écrire la première mélodie dans la hiérarchie des voix tout en essayant d’anticiper la seconde mélodie. On peut le faire en laissant des possibilités d’intervalles disjoints (en ne plaçant par exemple que des intervalles conjoints là où le CD l’est également, ce qui laissera la possibilité d’un intervalle disjoint pour la 3ème voix).   Essayez dans ce cas de ne pas trop dénaturer votre première mélodie si elle était intéressante. On peut aussi écrire la première partie de la première mélodie en anticipant sa fin et commencer la seconde.
La notion de hiérarchie est très importante. La première voix que vous écrirez pourra avoir un grand ambitus mais pour la seconde, cela est moins nécessaire. Il suffit de placer le plus possible de mouvements continus conjoints.
Le sujet a déjà été évoqué sur le forum. Vous y trouverez d'autres éléments de réponse smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-07-2022 10:35:03

jpbdedonniere
Membre
Lieu: Chichilianne ( Isère)
Date d'inscription: 28-10-2020
Messages: 59

Re: [C30] Procédé d'écriture

Hello,


Mon expérience après les séries a et b est un peu différente , dans le cas où le Chant Donné est dans une voix interne.

Ayant besoin de vite déterminer l'harmonie, je fais progresser ensemble les deux voix extrêmes.

Mais si le CD est à une voix extrême, je suis les préconisations  de Johann Sébastien Kuczynski !!


Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.