#1 29-01-2015 17:36:06

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C19] Problème avec mon corrigé

Bonsoir

Je viens de recevoir le corrigé de mes exercices de série A.

Voici ce que je lis :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0681.jpg

Je suis d'accord que dans le troisième cas, on pouvait analyser la pulsation en pivot.

Mais pas dans les deux premiers cas : cela aurait induit un passage de B en A en mouvement disjoint !
Si-Ré dans le premier exemple et Fa#-Si dans le second !

J'avais volontairement utilisé cette astuce pour qu'une analyse "pivot" ne soit pas possible.
Qu'en pensez-vous ?

Et dans le troisième exemple, comme le "La" grave sort du cheminement, ne suis-je pas obligée de la garder en note fonctionnelle et de ne pas pouvoir l'analyser en pivot ?

Merci pour vos lumières !!

Hors ligne

 

#2 29-01-2015 18:41:48

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

Bonjour Claire,

Concernant le troisième cas, je ne pense pas que le fait de sortir des limites imposées du cheminement puisse justifier un changement d'analyse, c'est toujours l'analyse la plus simple qui prime, le dépassement des limites serait à classer dans la rubrique "faute de cheminement".

Pour le reste, attendons la réponse éclairée du Maître. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 30-01-2015 07:25:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

C'est juste Didier smile
Effectivement, vous passez de B en A  en mouvement disjoint. Mais ce passage est perçu comme tel, c'est-à-dire un mouvement disjoint A-B difficile et non comme un non-pivot au posé.
Même remarque pour la sortie du lieu de cheminement qui ne change rien à la perception.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 30-01-2015 09:36:36

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

Donc que dois-je faire pour la série B ? Considérer désormais que le passage de A en B et de B en A par mouvement disjoint est "possible" ?

Merci !

Hors ligne

 

#5 30-01-2015 09:58:11

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

Possible mais pas permis probablement pour des raisons pédagogiques, puisque la mélodie devient difficile.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 02-02-2015 08:50:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

Vous jouez un peu sur les mots ici smile  Vous passez de A en B par mouvement disjoint mais les deux notes doivent être pivots en A !


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 02-02-2015 11:52:33

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

?? Mais non. Par exemple, pour la première correction,   en La mineur, si je prends l'analyse corrigée par Jean-Luc, j'ai :

- Une pulsation en B avec sol et si, notes pivot en B.
- Suivie d'une pulsation en A qui commence par Mi, note-pivot en A et disjointe par rapport au Si, note-pivot en B.

Et pour la seconde correction, en mi mineur, j'ai :
- Une pulsation en B avec La et Fa, notes pivot
- Suivie d'une pulsation en A commençant par Si, note-pivot en A et disjointe du Fa.

Donc ce ne sont pas des notes pivot toutes de A ou toutes de B bien qu'elles soient disjointes, et on les enchaîne quand même, n'est-ce pas ?

Que dois-je faire au final ?

Hors ligne

 

#8 03-02-2015 08:28:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

Effectivement, vous ne pouvez pas procéder ainsi car on change d'état A ou B par mouvement disjoint. Cette analyse plus simple est possible mais l'exemple ne convient pas. 


Dans le cas du non-pivot posé, quand vous changez d'état A ou B, la note au posé appartient encore à l'état précédent. Le changement A B se fait entre le posé et le levé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 03-02-2015 18:12:00

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

C'est pour ça que je ne sais pas bien ce que je dois faire pour ma série b, et comment éviter que quelque chose que je ne pensais pas analysable en "non-pivot au levé" le soit.

Je dois considérer qu'une analyse avec "non-pivot au levé" est possible même quand ça implique une disjonction dans un passage de A en B ou de B en A.

Hors ligne

 

#10 04-02-2015 08:06:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

Cette analyse est possible mais la mélodie ne convient pas. Vous ne pouvez donc pas procéder ainsi puisque vous avez un enchaînement A>B disjoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 05-02-2015 19:03:19

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

La question que je me pose en travaillant sur la série Mélodie14b est :

"Est-ce que le seul moyen d'imposer l'analyse non-pivot au posé est d'imposer une disjonction dans la pulsation concernée ou entre celle-ci et la suivante ?"

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#12 05-02-2015 19:11:40

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

Non-pivot au posé veut dire que la note au posé est fonctionnelle, elle doit donc être résolue, ce qui élimine la disjonction de la note qui suit dans la pulsation, ensuite, les notes peuvent être disjointes pourvu qu'elles soient pivot.

Alors, est-ce le seul moyen, peut-être pas car la durée des notes intervient également dans l'analyse, une note fonctionnelle ne doit pas avoir une durée supérieure à la note pivot qui la résout.
Donc si on a deux notes conjointes (sauf pour les degrés 6/7 conjoints) dans une pulsation et que la première est plus courte, elle sera fonctionnelle et la deuxième sera pivot. Enfin, il me semble. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#13 06-02-2015 08:10:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

Cette note au levé consonante peut être suivie d'une note conjointe sur le posé suivant si celle-ci est aussi une note non-pivot posé. Cette dernière devra à son tour être résolue au levé. Mais pour que cela fonctionne, il faut que cette dernière note de  résolution soit suivie d'un intervalle disjoint. On a alors cette succession de notes conjointes:  np-P / np-P  > intervalle disjoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#14 06-02-2015 11:04:31

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

Merci ! C'est déjà une idée pour diversifier que d'enchaîner quelques pulsations avec non-pivot au posé.

En revanche, je ne suis pas sûre que Jean-Luc valide (dans cette série), si je suis l'idée de Didier :

Par exemple, en Do majeur, si j'écris une pulsation avec Do-Si-La (triolet) suivi d'un Sol, l'analyse la plus simple sera PxxP en A, non pas xPP en B puis P en A.

Et même avec Do (croche) et Ré (noire) sur une pulsation, suivie de Mi au posé de la pulsation suivante, ce sera quand même PxP en A au niveau où je me trouve actuellement, avec un défaut d'équilibre mélodique !!

Je vais essayer... Bon week-end à tous :-)

Hors ligne

 

#15 09-02-2015 08:16:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Problème avec mon corrigé

En effet, ces deux exemples ne conviendraient pas en tant que non-pivot posé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.