#1 06-02-2015 17:52:03

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C52] analyse

Bonjour,
Je me rends compte, à la lecture du cours, que je me suis vraiment fourvoyé dans le rôle de chaque partie que j'avais identifiée. Mais le cours ne répond pas complètement aux questions que je me pose.
La fugue que nous avions étudiée au cours 49 se décomposait en exposition, développement 1, développement 2 et conclusion. Qu'est-ce qui fait, ici, que la ré-exposition est une ré-exposition et non un deuxième divertissement du développement?
D'autre part, avant la grande conclusion de la pièce, nous avons une petite conclusion de la ré-exposition. Pourquoi parle-t-on de conclusion et non de coda de la ré-exposition?
Merci de m'éclairer.

Hors ligne

 

#2 09-02-2015 08:27:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] analyse

Il y a deux grandes parties dans cette pièce, la seconde étant une variation  de la première. D'un point de vue formel, on peut considérer isolément la première et la sectionner en exposition/développement/réexposition. Si vous considérez que la réexposition du cours est un divertissement du développement, il n'y aurait plus de réexposition. Il n'y a donc pas tellement le choix ici: il s'agit  nécessairement d'une réexposition. Et si l'on analyse cette phrase, il apparait que le sujet sont repris avec les mêmes notes que dans l'exposition.
C'est  la longueur et la construction de ce petit divertissement qui font que c'est une conclusion et non une coda.  Cette phrase se termine d'ailleurs par une coda.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-02-2015 16:31:25

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C52] analyse

Merci Jean-Luc.  C'est donc la fugue du cours 49 qui constitue une exception par rapport à la présence obligatoire d'une ré-exposition.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.