• Index
  • Composition
  • [C51] variations sur choral Ich hab mein Sach Gott heimgestellt (Pages: 1)

#1 19-03-2015 21:55:31

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C51] variations sur choral Ich hab mein Sach Gott heimgestellt

Bonjour Jean-Luc,

Vous signalez dans votre correction de mes propositions d'introduction à la partita II du cours 51, pour lesquelles je me suis basé sur le choral BWV 351 "Ich hab mein Sach Gott heimgestellt", que Bach s'est aventuré à placer une 4- (fa# sib) dans la mélodie de ce choral. C'est effectivement ce que l'on constate ci-dessous sur la réduction à 2 portées de ce choral telle que je l'ai trouvée sur internet et qui m'a permis d'en faire l'analyse avant d'entamer mon travail d'écriture.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0744.jpg

Un autre point qui m'a étonné et sur lequel je n'ai pas de réponse est l'armature : en effet on ne trouve qu'un bémol à la clé alors que l'analyse montre clairement que l'on est en sol mineur au début et à la fin de ce choral. C'est pourquoi j'ai recoupé avec d'autres sources. Or en croisant le titre de ce choral et l'auteur de son texte, Johann Leon, j'ai trouvé sur Wikipédia l'image d'une partition reprenant la mélodie originale.


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0745.jpg

On ne voit à nouveau qu'un bémol à la clé mais on le comprend mieux : pas de dièse devant le premier fa, donc pas de 4- non plus smile, les fa suivants sont par contre diésés. On constate aussi que la suite de la mélodie n'est pas strictement identique à celle reportée dans le choral.

Cela m'amène à poser deux questions :
- est ce un cas isolé ou au contraire n'est-il pas rare de voir une mélodie évoluer jusqu'à ce qu'elle soit intégrée dans une œuvre du Maître ?
- puis je poursuivre avec la mélodie modifiée comportant la 4- ou faut-il revenir à l'original ?

Enfin deux petites questions subsidiaires sur mon analyse :
- j'ai interprété la fin de la phrase A comme étant une cadence parfaite en ré m avec tierce picarde. Mais ne faut-il pas plutôt y voir un enchaînement V7a de ré m vers V de sol m (répété à la pulsation suivante en début de phrase B) pour ne pas avoir de tierce picarde au milieu de la pièce (et seulement à sa conclusion) ?
- mon analyse de la mesure 5, avec une succession +x à la basse est-elle correcte vu qu'on ne doit pas avoir en théorie ce type d'enchaînement ?

Pascal

Hors ligne

 

#2 20-03-2015 08:35:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] variations sur choral Ich hab mein Sach Gott heimgestellt

Cette 4- signifie probablement que ce choral n'est pas destinée à la voix mais au clavier. De mémoire, je ne me souviens d'autres exemples de modification de la mélodie du choral. Lorsque Bach travaille sur une mélodie de choral ou s'il l'incorpore dans une pièce, il sait que son auditoire connaît la mélodie et qu'il l'associe automatiquement à un texte. Je doute qu'il se soit souvent permis ce type de modification. Ici, il faut dire qu'elle est particulièrement expressive et n'est donc pas banale. Dans votre pièce, la 4- peut convenir mais elle risque de vous poser des contraintes supplémentaires.

L'accord de la fin de la phrase est à la fois une tierce picarde et l'accord V pour amener sol mineur. On  voit plus rarement cela en cours de pièce mais ici c'est quand même une vraie fin de phrase.
Votre analyse +x est la seule possible ici. On trouve parfois cette succession de dissonances chez Bach et même chez les classiques mais elle reste à ne pas mettre entre toutes les mains smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-03-2015 20:10:35

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C51] variations sur choral Ich hab mein Sach Gott heimgestellt

Merci bien Jean-Luc pour ces explications limpides

Pascal

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.