#1 30-04-2015 16:16:38

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C51] - partita V - retour sur correction

Bonjour Jean-Luc,

Je me pose une petite question au sujet de votre correction :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0786.png

J'ai choisi de réduire mon schème initial a en Ré mineur (ré-la-ré) en ré-si bémol -ré. La raison est que si je conservais le schème a dans sa forme d'origine, je me retrouvais coincé pour deux raisons :
1) sur le dernier temps de la mesure 2, je n'ai pas trouvé de façon satisfaisante de placer mon schème a avec la ligne de basse (à moins, peut-être de placer un la à la basse au lieu d'un sol, et de placer un accord IIIa ?)

2) au début de mon incise avec une quarte la-ré avec la basse, et je ne voyais pas comment conjuguer ces deux lignes.

Donc, y avait-il une solution qui préservait ce schème a dans sa forme stricte?

C'est vrai que du coup, le ré apparaît comme une note pédale au temps 1 de la mesure 3.  Par contre, au temps 3 de cette même mesure, c'est le sol# qui est considéré comme note pédale.

Cordialement,

jlbellier.

Hors ligne

 

#2 04-05-2015 09:50:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partita V - retour sur correction

Il n'y avait pas de solution qui conservait la forme stricte. Vous avez bien fait de modifier ce schème. Cela dit, une solution de ce type était meilleure: elle consiste à remplacer ce ré par un mi. Le schème ré-la-ré devient mi-si-ré: C'est donc une imitation par réduction qui passerait beaucoup plus facilement...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-05-2015 09:57:37

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C51] - partita V - retour sur correction

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cet éclairage. Je vais corriger la partie A à l'aide de ce nouvel élément, et poursuivre.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.