#1 28-05-2015 17:47:08

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C51] - partita V- retour sur correction

Bonjour,

1)Je ne comprends pas très bien cette remarque

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0808.png

Le sol ne peut-il pas être considéré comme une note de passage de l'accord I ?

2) Je ne comprends pas très bien cette remarque non plus. pour moi, le ré était bien une note pédale.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0809.png

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#2 29-05-2015 07:56:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partita V- retour sur correction

- La pulsation est à la croche dans cette pièce il me semble. L'harmonie également. Sur la première pulsation, vous avez un accord ré-fa-la mais sur la seconde ré fa sol. Ce sol qui dure toute la pulsation doit donc faire partie de l'harmonie. Nous n'avons pas encore abordé, il me semble toujours smile, les dissonances qui durent toute la pulsation. Si vous remplacez votre sol par un sib, vous avez un accord ré fa sib, soit VIa.

- Je n'ai pas été assez précis dans cette seconde remarque. J'avais bien compris que votre ré est une note pédale mais que vient faire alors le fa?  Est ce une double pédale? Cela ne conviendrait pas. En enlevant ce fa, ré devient effectivement une pédale alors qu'avec ce fa, il fait partie de l'accord I qui dure toute la mesure tandis que la voix supérieure n'est plus en accord avec cet accord I.

Veuillez excuser les fautes de frappe dans mes observations. Je n'aime pas cela comme je ne me relis pas toujours, elles m'échappent smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-05-2015 10:42:56

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C51] - partita V- retour sur correction

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces clarifications.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.