Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
J'avais volontairement laissé le sol bécarre ici pour sensibiliser la dominante... Pourquoi ne convient-il pas ici ?
Dans l'imitation de ce motif 4 mes. plus loin (mes. 143), j'ai fait de même avec un mi bécarre (en Réb M toujours) qui, lui par contre semble vous convenir...
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C'est en le jouant que ce sol naturel qu'il m'a semblé incongru alors que le mi bécarre ne m'a pas interpellé... Peut être je m'y suis habitué entre temps J'ai cru à un oubli du bémol. Si c'est un choix expressif, celui-ci se défend. Pourquoi pas? Lorsque vous faites de tels choix, indiquez le dans l'analyse pour que je ne prenne pas cela pour un oubli
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour votre réponse.
En fait, pour tout ce passage, j'ai gardé le même principe consistant à approcher chromatiquement (par une broderie à la voix supérieure et une appogiature à la voix inférieure) les 2 notes de l'accord. Du coup, un si bécarre (la tonalité de la pièce est Do m) à la voix inférieure était peut-être plus "logique" ?
Idem aux mes. 145-146.
Je m'aperçois que j'y ai conservé le sib diatonique à la voix inférieure : Afin de suivre le même principe, devrais-je placer ici aussi un si bécarre ?
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Il est possible de chromatiser systématiquement les lignes et on en comprend bien la logique. Toutefois, l'accumulation de notes chromatiques perturbe la perception du parcours tonal. On est donc face à un problème esthétique. C'est un choix qu'il vous faire. Jusqu'où aller dans ce sens? Chromatiser une ou deux notes ou systématiser ce procédé?
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