#1 31-05-2015 23:40:19

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c57]retour sur corrections (chromatisme...encore)

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0810.jpg

J'avais volontairement laissé le sol bécarre ici pour sensibiliser la dominante... Pourquoi ne convient-il pas ici ?
Dans l'imitation de ce motif 4 mes. plus loin (mes. 143), j'ai fait de même avec un mi bécarre (en Réb M toujours) qui, lui par contre semble vous convenir... wink


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 01-06-2015 08:26:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme...encore)

C'est en le jouant que ce sol naturel qu'il m'a semblé incongru alors  que le mi bécarre ne m'a pas interpellé... Peut être je m'y suis habitué entre temps smile J'ai cru à un oubli du bémol. Si c'est un  choix expressif, celui-ci se défend. Pourquoi pas? Lorsque vous faites de tels choix, indiquez le dans l'analyse pour que je ne prenne pas cela pour un oubli smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-06-2015 10:48:02

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme...encore)

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre réponse.
En fait, pour tout ce passage, j'ai gardé le même principe consistant à approcher chromatiquement (par une broderie à la voix supérieure et une appogiature à la voix inférieure) les 2 notes de l'accord. Du coup, un si bécarre (la tonalité de la pièce est Do m) à la voix inférieure était peut-être plus "logique"  ?
Idem aux mes. 145-146.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0811.jpg
Je m'aperçois que j'y ai conservé  le sib diatonique à la voix inférieure :  Afin de suivre le même principe, devrais-je placer ici aussi un si bécarre ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 02-06-2015 08:20:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme...encore)

Il est possible de chromatiser systématiquement les lignes et  on en comprend bien la logique. Toutefois,  l'accumulation de notes chromatiques perturbe la perception du parcours tonal. On est donc face à un problème esthétique. C'est un choix qu'il vous faire. Jusqu'où aller dans ce sens? Chromatiser une ou deux notes ou systématiser ce procédé?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.