• Index
  • Composition
  • [C51] partita V : cf. correction "harmonie pas assez cadentielle" (Pages: 1)

#1 06-07-2015 22:22:14

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C51] partita V : cf. correction "harmonie pas assez cadentielle"

Bonjour Jean-Luc,

Je relis mes fichiers du cours 51 et cela m'amène à revenir sur une de vos corrections de la partita V afin d'avoir de plus amples explications que ce que vous indiquez dans le pdf

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0838.jpg

J'avais "à chaud" remplacé comme vous le dites le ré à l'alto par un do pour transformer l'enchaînement IV - VI - V en IV - I - V dans ce passage, sans toutefois comprendre parfaitement le sens de votre remarque.

En effet, l'utilisation d'une harmonie très cadentielle semble aller de soi pour bien affirmer la tonalité de la pièce dans l'exposition d'un sujet/réponse par exemple. Mais ne peut-on pas dire aussi, en contrepartie, que l'utilisation d'autres degrés (avec parcimonie plus loin dans le déroulement d'une pièce ) participe à la diversité du discours musical et, de ce fait, contribue à son intérêt ?

Merci de vos éclaircissements.

Pascal

Hors ligne

 

#2 07-07-2015 09:47:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] partita V : cf. correction "harmonie pas assez cadentielle"

Attention, ne confondez pas mode et tonalité: la tonalité n'est qu'une échelle sur laquelle sont établis les modes. Ce sont les modes qui nous intéressent avant tout, et principalement le mode majeur. L'harmonie cadentielle n'a pas pour but principal d'affirmer la tonalité  ou plutôt le mode majeur mais de rendre la musique plus expressive. Toute l'histoire de la musique va dans ce sens, à tel point que Wagner basera son écriture sur les degrés V ou VII, jusqu'au moment où l'on voudra échapper à leur prédominance (Chopin, Debussy, Schöenberg). Les harmonies cadentielles, celles qui reposent sur V et VII aux quelles on peut ajouter la cadence rompue,  mettent en valeur les mouvements mélodiques qu'elles structurent  en raison de la tension et de la détente qu'elles génèrent.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-07-2015 23:41:19

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C51] partita V : cf. correction "harmonie pas assez cadentielle"

Merci Jean-Luc pour ces précisions smile

Notamment, je n'avais pas conscience que l'écriture de Wagner reposait aussi sur V et VII. Je pensais au contraire qu'il s'en écartait (encore plus) que Chopin, que vous citez aussi, et que son utilisation du chromatisme avait fortement contribué au tournant vers la musique atonale.

Tout cela doit être détaillé au niveau IV j'imagine ? Mais patience les journées n'ont que 24 heures et il me reste encore un siècle de l'Histoire de la musique à travailler avant d'en arriver à ce répertoire smile

Pascal

Hors ligne

 

#4 08-07-2015 10:33:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] partita V : cf. correction "harmonie pas assez cadentielle"

Wagner est toujours resté dans la logique de l'harmonie cadentielle mais en la menant à ses limites. Chopin et plus tard Debussy, grand admirateur de ce dernier, on cherché d'autres voix ...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 08-07-2015 23:36:25

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C51] partita V : cf. correction "harmonie pas assez cadentielle"

Ah ça me fait penser à l'annotation "révision par Claude Debussy" qui figure sur mon recueil des Mazurkas de Chopin (éditions Durand) smile
Peut-être est ce en faisant ce travail que l'admiration de Debussy envers son aîné s'est révélée ?
Chopin utilise d'ailleurs différents modes dans ses Mazurkas (l'une d'entre elle est citée en exemple par Leonard Bernstein dans son "Young's people concert" sur les modes dont j'ai eu connaissance grâce à ce forum smile )
C'est peut-être l'une des ces autres voix dont vous parlez ?

Pascal

Hors ligne

 

#6 09-07-2015 10:09:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] partita V : cf. correction "harmonie pas assez cadentielle"

C'est possible en effet. On peut voir aussi du côté des Préludes. Mais plus généralement, c'est leur démarche pour sortir du système cadentiel propre au majeur qui est comparable.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.