#1 07-07-2015 22:04:11

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C52] - sujet à la basse

Bonsoir,

Je suis en train de tester une exposition sur la base du choral "Jesu meine Freude", et j'ai une petite question

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0840.png

Ici, le sujet est exposé à la basse, mais la note du choral est la dominante. Si l'on place la tonique (ré) au CS à l'alto, peut-on considérer cela comme un accord I, ou est-ce l'accord Ib ? Ce dernier accord est-il correct en raison de la quarte basse-alto, ou faut-il que je change mon motif de contre-schème (quitte à différer l'arrivée de l'accord de tonique) ?

Merci à l'avance pour votre aide.

Cordialement,
Jean-Luc.

Hors ligne

 

#2 08-07-2015 10:21:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] - sujet à la basse

Vous parlez bien du premier accord, je suppose...
Sur cet accord, on n'entend au posé que la dominante. A priori, on perçoit donc un accord V mais le ré au levé vient perturber cette perception en nous laissant entrevoir un accord de tonique qui s'enchaîne directement à un accord de dominante.
On ne peut pas vraiment dire que vous êtes sur l'accord de tonique, car ce moment sur l'accord I est trop bref. J'analyserais donc plutôt ce passage comme étant sur un accord de dominante. Cela dit, les deux analyses sont possibles et l'écriture est correcte dans les deux cas.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-07-2015 12:22:56

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C52] - sujet à la basse

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'ai quand même une interrogation sur votre analyse.

Jean-Luc a écrit:

J'analyserais donc plutôt ce passage comme étant sur un accord de dominante. Cela dit, les deux analyses sont possibles et l'écriture est correcte dans les deux cas.

Si l'on analyse le premier accord comme l'accord V, comment analyser le ré à l'alto ? Il forme une quarte avec la basse donc une dissonance.
Est-ce une appogiature (à cause du silence qui le précède) ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Jean-Luc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.