Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, j'ai une petite question rapide avant de commencer les exercices de contrepoint du cours 21. Est ce que, pour l'harmonisation, les accords II, III, VI, VII en fondamentale sont toujours proscrits pour ces exercices ?
Merci
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Bonjour Stevemju
Seul l'accord VII n'est pas autorisé en contrepoint à l'état fondamental donc VII F (à l'exception des exercices sur le retard)
Les autres accords à l'état fondamental doivent respecter la règle des tierces montantes
Les tierces montantes à la basse ne peuvent convenir si les accords se suivent à l'état fondamental par contre les accords en 1er renversement conviennent ou encore un accord F suivi d' accord a
Donc
II III ok car mouvement conjoint
II IV non car tierce montante entre 2 accords F
II a IVa oui
II IIa oui
Bon travail
Dernière modification par galgo (29-12-2016 12:28:51)
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Merci pour ta réponse ! Mais ma question concernait les exercices en mineur (j'ai oublié de le préciser dans le message, je l'ai juste mis dans le titre... ), je ne pense pas que les règles soient les mêmes, surtout si c'est les mêmes que pour les exercices d'harmonie ?
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Ah en effet je n'ai pas bien lu le titre.....
La règle est la même en mineur mais attention qu'il faut gérer les 4+ 5- ,pas toujours évident avec la règle du VI VII majoré et minoré suivant la situation
L'accord II par ex en la mineur ( si ré fa ) il y a une 5- à résoudre en mouvements contraires conjoints au posé suivant....l'accord III pose souvent des problèmes à cause de la dissonance 5+ par contre avec la sensible minorée cà marche....
J'espère avoir répondu en tout cas pour le contrepoint..
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Ok, ça facilite effectivement les choses, par rapport aux cours d'harmonie, de pouvoir utiliser les positions fondamentales des accords secondaires (encore faut il résoudre ensuite)
Merci !
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Comme dirait Jean Luc "Tout à fait"
Bon réveillon et Très bonne année
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