#1 30-03-2020 10:26:03

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

R I P mr Penderecki

Krzysztof Eugeniusz Penderecki (ˈkʂɨʂtɔf pɛndɛˈrɛt͡skʲi), né le 23 novembre 1933 à Dębica (Pologne) et mort le 29 mars 2020 à Cracovie (Pologne)1, est un compositeur et chef d'orchestre polonais2.

Un grand compositeur!

Hors ligne

 

#2 31-03-2020 09:55:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: R I P mr Penderecki

Merci d'avoir donné cette information sur le Forum. C'est en effet un très grand compositeur contemporain qui nous a quitté ce dimanche 29 mars . 
Son départ me touche personnellement car il m'a accompagné (sans le savoir smile depuis mes débuts en composition et même bien avant d'ailleurs. Cela a commencé avec la découverte de son oratorio "Dies Irae (Jour de colère), Auschwitz oratorio".  Son langage a énormément évolué depuis ses premières œuvres très avant-gardistes des années 60 , où il a développé des recherches sur le timbre  à travers une écriture instrumentale très audacieuse, jusqu'à ses compositions plus récentes marquées par un retour progressif à un langage plus classique.  C'était un homme d'une grande foi. Le compositeur l'était également. Sa foi était en effet sa source d'inspiration première comme le montrent ses œuvres chorales comme la Passion selon Saint Luc, Magnificat, Cantate, Petite messe, etc..

Un grand compositeur nous a quittés. Prions pour le repos de son âme.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-04-2020 09:45:39

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: R I P mr Penderecki

Ce compositeur m'avait marquée  assez fortement et en faisant du tri sur le forum,j'ai retrouvé ce commentaire  d'il y a 3 ans à l'occasion du concours Reine Elisabeth 2017

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=3061

Hors ligne

 

#4 01-04-2020 13:46:41

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: R I P mr Penderecki

Ecoute via le lien: Cette possibilité de torturer l'écriture tout en conservant une logique stable est géniale !  Impossible d'écrire quelque chose de totalement horrifique sans cette logique, je pense. Le résultat ne serait pas aussi riche.

Je ne connaissais pas (d'écoute) ce compositeur,J'avais eu l'occasion d'écouter une fois, mais sans plus... Je viens de réécouter, son travail, ne laisse pas insensible.

Comment écrire ? Dans ce style, il n'est plus question d'écouter ? Je réfléchissais sur l'idée d'écoute dans un contexte moderne il y a quelque temps... Ah j'adore... bref smile Y a de quoi se questionner sérieusement.

On ne parle pas assez d'art en musique aux oreilles du grand publique , ce qui fait que des compositeurs savant comme Mr  Penderecki, qui sont sollicités parfois pour des oeuvres notoires du cinéma, reste méconnus en majorité.

C'est dommage, merci pour le sujet smile

Dernière modification par lvbeethoven (01-04-2020 13:48:23)


Cours 60

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.