#1 06-05-2021 12:58:15

Debo_L
Membre
Lieu: Hauts-de-Seine
Date d'inscription: 04-05-2021
Messages: 5

[ C_04 - Mode Majeur ] Tonique au centre ?

Bonjour,

J'en suis au cours n°4 sur le mode majeur et j'ai une petite question sur la représentation d'un mode majeur.
J'ai l'impression que parfois la tonique est représentée au centre de la gamme, alors que parfois elle est représentée aux extrémités.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1645.jpg

Ma question est donc : pourquoi / dans quel cas représente-t-on le mode majeur centré sur la tonique ? ou qui débute sur la tonique ?
Pour ma part ça me paraitrait plus logique de représenter la tonique en 1ere et dernière place du mode,  étant donné que c'est le degré I de ce mode.

Merci d'avance à tout volontaire pour m'aider à éclaircir ce point smile

Hors ligne

 

#2 07-05-2021 04:36:11

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [ C_04 - Mode Majeur ] Tonique au centre ?

Bonjour,

Il y a plusieurs raisons à cela:

-C'est une représentation "imagée" pour montrer que les autres notes gravitent autour de cette note centrale qu'est la tonique.

-Cette représentation met en évidence la tonique et la dominante. Leur relation (cadence) est le pilier fondamental de la musique tonale.

-Cela représente la limite de vos cheminements mélodico-rythmique pour les prochains exercices de mélodie.

En espérant avoir répondu à votre question.

Hors ligne

 

#3 07-05-2021 10:43:49

Debo_L
Membre
Lieu: Hauts-de-Seine
Date d'inscription: 04-05-2021
Messages: 5

Re: [ C_04 - Mode Majeur ] Tonique au centre ?

Bonjour,

Oui, merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne sais pas exactement ce qu'est un "cheminement mélodico-rythmique" mais j'imagine que cela s'éclaircira quand j'en arriverai à cette partie des cours.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.