• Index
  • Harmonie
  • [c16] enchainement degré V vers VII / position 8 / 7ème d'espèce (Pages: 1)

#1 30-09-2021 08:52:01

Emmanuel57
Nouveau membre
Date d'inscription: 24-03-2021
Messages: 4

[c16] enchainement degré V vers VII / position 8 / 7ème d'espèce

Bonjour, je me nomme Emmanuel et j'utilise le forum, pour la première fois. J'ai trois questions à poser sur le cours 16 en harmonie. Je ne sais pas si je dois les poser en un seul post ou si il fallait les séparer. Vous me corrigerez au besoin.

- Il me semble que l'on n'enchainait pas les degré V vers VII (peut être à cause de la tierce montante). Est ce que c'est encore valable avec les accord V7 vers VII7 ou l'on peut le faire quand même? ou en utilisant les renversements?

- Ma deuxième question en concernant la position 8 dans les accord de 4 sons: on a vu au cours 15 que l'on pouvait doublé une des notes de l'accord V7 et le chiffrer 8. Est valable pour tous les accords de septième? comme le VII7 et le IV7 et les prochains également?

- Pour finir, j'avais entendu parler dans mes très lointain cours de jeunesse, de la septième d'espèce. Je voudrai savoir si c'est ce qui correspond aux accord IV7 par exemple ou si c'est encore autre chose?

Je vous remercie à l'avance pour vos retours.

Emmanuel.

Hors ligne

 

#2 30-09-2021 18:28:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c16] enchainement degré V vers VII / position 8 / 7ème d'espèce

Bonjour Emmanuel

Bienvenue sur le Forum smile

- On n'enchaîne pas V7 et VII7 car il y a une  tierce montante. Qu'il y ait une 7ème ne change pas la donne,  ce sont les degrés en fondamentale que l'on considère;
- On peut placer une position 8 avec n'importe quel accord de septième.  Pour que l'on perçoive un accord 7, il doit y avoir au moins la fondamentale et la 7ème dans cet accord.
- On parle de 7èmes d'espèces lorsque l'on considère la constitution des accords 7 :
     1ère espèce: accord  M + 7m soit l'accord V7 en majeur et en mineur
     2ème espèce: accord m  + 7m soit les accords II7, III7 et VII7 en majeur et IV7 en mineur
    3ème espèce accord 5- + 7: soit accords VII7 en M et II7 en mineur
etc... smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-10-2021 09:22:55

Emmanuel57
Nouveau membre
Date d'inscription: 24-03-2021
Messages: 4

Re: [c16] enchainement degré V vers VII / position 8 / 7ème d'espèce

Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Pour revenir sur l’enchaînement V vers VII elle reste cependant possible en utilisant les renversements si j’ai bien compris.

Hors ligne

 

#4 01-10-2021 17:42:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c16] enchainement degré V vers VII / position 8 / 7ème d'espèce

En effet les renversements sont possibles avec ces degrés


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.