#1 29-03-2022 09:06:56

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

[cours 19] blocage sur les chromatismes

bonjour
j'en suis au 6eme exercice de la serie A sur les chromatismes et je ne m'en sort pas, je comprend rien
je suis reparti en arriere pour revoir le cours sur les intervalles chromatiques mais cela n'a rien changé
dans les corrections de jean luc il me dit de chercher les tierces et les sixtes , voilà ce que j'en ai compris :
prenons par exemple en Do majeur pour faire simple le VIeme degré qui la
donc l'accord VI7 : la do mi sol
la-do : tierce mineure , si je chromatise le do avec un # j'obtient une tierce majeure donc c'est pas un chromatisme
toujours sur le même intervalle , si je chromatise le la avec un # j'ai une tierce mineure diminuée (3m-) , ce La# devra résoudre sur un si

do-mi : tierce majeure , si je chromatise le do par un # j'obtient une tierce mineure , donc c'est pas un chromatisme, et en plus on aura l'accord majeur de la (la-do#-mi); si maintenant je chromatise le mi par un b j'obient aussi une tierce mineure donc pas de chromatisme, si le même mi je le chromatise par un # j'obtient une quarte juste mais est ce que je peux dire que c'est une tierce majeure augmenté ? est ce que dans ce cas c'est un chromatisme ?

mi-sol : tierce mineure, si je chromatise le sol par un b j'obtient une tierce mineure diminué , donc c'est un chromatisme et devra se résoudre sur un fa ou un sol bécarre, si je chromatise le sol par un # j'obtient une tierce majeure donc c'est pas un chromatisme

dans le cours il est dit qu'on peut chromatiser la quinte et la tonique de l'accord

voilà ou j'en suis au niveau de ma compréhension, si j'ai faux j'aimerai que l'on m'explique  cette histoire de tierce ou de sixte car là je suis à la ramasse complète

merci à vous
cordialement

Hors ligne

 

#2 30-03-2022 10:21:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [cours 19] blocage sur les chromatismes

En fait, il faut commencer par altérer une note et vérifier qu'elle soit résolue sur une seconde mineure.  Ensuite, il faut considérer la tierce ou la sixte éventuelles qu'elle forme avec les autres notes de l'accord. Si une tierce ou une sixte  est chromatique, l'accord est chromatique.

Dans votre exemple LA-DO-MI-SOL en DO Majeur, on peut placer un LA# (s'il se résout sur SI dans l'accord suivant) LA#-DO est une 3m-, intervalle chromatique. On peut aussi placer un SOLb s'il se résout sur FA à l'accord suivant.  MI SOLb est une 3m-.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.