#1 07-07-2022 09:32:10

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Apprendre à chanter à vue - vos conseils

Bonjour,

depuis le début de la formation et les premières consignes de Jean-Luc qui nous conseille de chanter les lignes que nous développons en cours de mélodie, puis de schème et de contrepoint, je sais qu'il me faut apprendre à ne plus m'appuyer sur mon éditeur de partition pour "entendre" les notes, mais j'ai beaucoup de mal à sauter le pas.

Je fais de la musique depuis assez jeune (guitare) mais beaucoup "à l'oreille" (oui, c'est ironique !) et ce n'est que lorsque je me suis mis au piano il y a 4 ans que j'ai appris à lire la musique. Aujourd'hui, je sais lire à vue de façon assez fluide, mais je "n'entends" que le nom des notes lorsque je lis, et pas les notes elles-mêmes !

Peut-être certains parmi vous auraient des conseils d'exercices ou de méthode pour me sortir de ce semi-analphabétisme honteux...?

Merci d'avance smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 07-07-2022 18:57:45

Nikolafr3
Membre
Date d'inscription: 05-07-2020
Messages: 11

Re: Apprendre à chanter à vue - vos conseils

Bonjour Surcouf,

N'ayant pas l'oreille absolue mais relative comme beaucoup de gens, pour ma part, j'ai développé mon écoute intérieure en chantant divers chants plus ou moins techniques ! En effet, tous les chants ne contiennent pas forcément des intervalles de 7ème à chanter par exemple smile
Il y en a des très simples. Notamment les chants destinés aux enfants sont très faciles à chanter (secondes mineures/majeures, tierces mineures/majeures, quarte juste et quinte juste ça va rarement au-delà) sont déjà un bon point de départ.
Il existe aussi des chants plus techniques avec des sixtes mineures/majeures, septièmes mineures/majeures et octaves (les lied sont sympa pour ça) smile
Le déchiffrage d'un chant sans le connaître au départ est un excellent exercice aussi. Vous pouvez ensuite vérifier les intervalles chantés au piano.

Si vous avez un musicien sous la main, il peut également vous aider à jouer des intervalles au piano et vous, sans regarder, vous pouvez essayer de les reconnaitre. Avec une pratique régulière, ça devrait rentrer.
En ayant simplement la note de départ, vous serez capable de lire et écouter les intervalles qui se suivent.

S'il y a une note à retenir intérieurement, c'est un LA. À partir de cette note, vous pouvez trouvez à l'oreille la tonalité d'un morceau s'il commence sur un accord I. Ceci en reconnaissant l'intervalle entre ce LA et la première note.

Enfin l'écoute intérieure ça s'entretient. Une fois acquise et sans temps d'arrêt énorme de composition/pratique musicale, ça reste smile

J'espère vous avoir aidé un peu smile

Hors ligne

 

#3 08-07-2022 14:21:23

Lamibemol
Membre
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 10

Re: Apprendre à chanter à vue - vos conseils

Salut Surcouf,

Je partage les quelques outils que j'utilise ou ai utilisés pour l'entraînement de cette satanée screugneugneu oreille qui entend pas grand chose ou rien :

- Sur le site de l'excellent guitariste de jazz Ted Greene, on trouve en accès libre - mais en anglais - toute une série de leçons consacrées à l'entraînement de l'oreille (Ear training smile ) en lien avec la guitare.

- Dans un genre beaucoup plus austère, Marie-Claude Arbaretaz a écrit une série Lire la musique par la connaissance des intervalles en 3 volumes. Il est question du lien entre l'audition intérieure et le déchiffrage. La méthode est très bien structurée, progressive mais devient rapidement très exigeante.

- Enfin, une application très sympa et bien faite existe: My ear training (original non ?) avec , pour la version payante, des exercices à configurer, des reconnaissances d'accords, d'intervalles et même du chant !

- En ce qui me concerne, j'utilise beaucoup les chorals de Bach : les tonalités sont "abordables" et les pièces sont courtes. Je chante chaque pupitre en entier et après j'essaye de faire des combinaisons: chanter le ténor en entendant l'alto par exemple.

Je rejoins Nikolafr3 sur la conclusion de son message !

Bon courage.

Hors ligne

 

#4 08-07-2022 22:34:55

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Apprendre à chanter à vue - vos conseils

Merci à vous deux pour ces bons conseils...!  Il y a vraiment de quoi creuser.  En fait, j'utilise moi aussi une application sur mon smartphone mais les exercices sont limités à la reconnaissance des intervalles (mélodique ascendant, mélodique descendant, puis harmonique). Depuis le temps que je m'en sers, je reconnais maintenant facilement presque tous les intervalles (j'hésite encore assez souvent sur les sixtes et les septièmes pour savoir si elles sont majeures/mineures). Mais ça ne m'a pas encore permis de faire de véritable dictée mélodique, qui sont je pense un des meilleurs exercices pour parvenir à mon objectif. Il y avait un chainon manquant pour sauter le pas, je crois qu'il y a de quoi faire...!


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 08-07-2022 23:44:15

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: Apprendre à chanter à vue - vos conseils

Bonjour Surcouf,
Quand j'ai enfant, je me suis senti beaucoup progresser en écoute intérieure (et en dictée) quand je me suis amusé à jouer des choses sur un clavier (orgue ou piano, pas ordinateur hein...).
Je pense qu'en plus des solutions énoncées ci-dessus, une méthode simple et efficace pour s'exercer à entendre une ligne est (après avoir essayé de chanter une partition sans aide), de vous mettre au piano, et de vous concentrer note après note, en particulier sur les intervalles ainsi formés. Vous allez pouvoir entendre, puis chanter votre partition tout en la jouant, puis la chanter sans la jouer.  Cela fonctionne avec vos exercices d'écriture, mais aussi avec n'importe quel chant assez simple. Et même sans aucune partition : jouez, et écoutez, mettez vous des sons dans la tête smile
Même technique à deux voix, en repérant bien la nature des intervalles : une fois qu'on a bien en tête la sonorité d'une octave, d'une quinte diminuée, d'une tierce, etc..., c'est plus facile de se l'imaginer quand on en lit une.
Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point : cela se travaille... et ça marche ! Et petit à petit vous arriverez à vous passer du piano.
Je ne connais pas  les applications en question, c'est très intéressant !
Tenez-bon, ça vaut le coup smile
Fabien.


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#6 10-07-2022 15:53:25

Abilys
Nouveau membre
Date d'inscription: 30-04-2022
Messages: 1

Re: Apprendre à chanter à vue - vos conseils

Bonjour Surcouf,
J'ai pris des cours de solfège chanté cette année, et le prof nous conseillait après avoir trouvé la tonalité :
1. de lire les notes en rythme.
2. de chanter d'abord la gamme en croissant et décroissant en repérant les notes que nous chantions sur la partition, en mémorisant la fondamentale de manière à y revenir
3. de chanter la partition, et à chaque fois que nous ne trouvions plus la note, de revenir à la gamme à partir de la fondamentale
De plus, il nous conseillait de faire au moins 5 mns de solfèg chanté par jour.

EarMaster est une chouette application (payante) assez complète qui propose des exercices de dictées, de reconnaissance de notes, d'accords.

Anne

Hors ligne

 

#7 10-07-2022 21:02:35

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Apprendre à chanter à vue - vos conseils

Comme on dirait dans la langue de Chuck Norris, this thread is full of win smile Je ne m'attendais pas à tant de réponses et de suggestions. Merci à tous pour vos contributions. "Y a plus qu'à" ...!

Dernière modification par Surcouf (10-07-2022 21:02:51)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#8 18-07-2022 11:41:37

manu1983
Membre (BT)
Date d'inscription: 12-07-2018
Messages: 5

Re: Apprendre à chanter à vue - vos conseils

Tu peux aussi te trouver un chant que tu connais pour simplifier l'apprentissage des intervalles.

Une seconde majeure, c'est le début de joyeux anniversaire.
Une sixte majeure c'est le début de comme d'habitude
La sixte mineure sera le début du thème de love story
la quinte, c'est quand 3 poules vont aux champs etc..

A toi de trouver pour chaque intervalle ascendant ou descendant un chant que tu connais. Ensuite, avec des exercices préparatoires pour chanter dans une tonalité, tu débute une partition, et si tu doutes, tu essaies l'intervalles avec ces chansons que tu as en tête.

Ceci est un méthode parmi tant d'autres comme l'ont relevé les autres.

Bien du plaisir dans ce monde musicale

Hors ligne

 

#9 21-09-2022 11:51:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Apprendre à chanter à vue - vos conseils

Merci Manu1983

J'aime beaucoup cette dernière méthode d'une grande efficacité smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.