Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour Jean-Luc
j'ai un petit souci. je ne trouve pas une information "claire" sur les tessitures des cors en Eb et Bb dans le traité de C. Koechlin ( ou plutôt je n'ai pas compris ).
Pouvez-vous m'en dire plus ?
merci.
Hors ligne
Bonjour Jean-Luc,
J'ai la même question que Walky007 sur la tessiture des cors simples. J'y vais un peu à l'aveuglette.. et je constate que cette question n'a pas été répondue.
Je ne comprends pas le fonctionnement des différents sons avec harmoniques qui sont expliqués dans le traité de l'orchestration.
Espérant que ma question est claire car je suis dans le brouillard total.
Merci d'avance.
Hors ligne
Pour les instruments transpositeurs, la tessiture est la même dans le ton noté et joué par l'instrumentiste. Mais celle-ci sera transposée selon le ton de l'instrument. Pour tous les cors et pour des raisons pédagogiques, nous pouvons nous en tenir à la tessiture moyenne et "facile" du cor en Fa: SOL2-DO5, ce qui donne en sons réels DO2-Fa4.
On applique la même tessiture au cor en SIb. Il sonnera une 9ème majeure au-dessous (FA1-SIb3)
On applique aussi cette tessiture au cor en MIb. Il sonnera une sixte majeure au-dessous (SIb1-MIb4)
Pour info, DO3 est le DO situé entre les deux portées en clé de SOL et FA.
Hors ligne
Merci beaucoup Jean-Luc!
C'est très clair
Hors ligne
merci Jean-Luc.
c'est compris
Hors ligne
Bonjour,
Ca faisait un moment que je n'étais pas passé sur le forum et je réagis avec retard sur ce fil qui me concerne en tant que corniste.
Le cor était un instrument transpositeur au même titre que les autres avant l'invention du piston. Selon la tonalité du morceau, on changeait la première boucle du tuyau (appelée "le ton", justement) pour caler les harmoniques de l'instrument sur le ton du morceau (en gros, car il arrive de trouver des partitions où tous les cors ne sont pas dans le même ton de manière à pouvoir varier les accords disponibles).
A cette époque-là, comme pour tous les instruments transpositeurs (sax, clarinettes, etc.) la tessiture écrite était la même quel que soit le ton de l'instrument.
Après l'invention du piston (d'abord deux, puis un troisième sur lequel on n'a pas réussi à se mettre d'accord, d'où des cors ascendants _français, de plus en plus rares_ et descendants), il y a eu cohabitation un certain temps avec le système de tons (mon premier instrument prêté par le conservatoire avait un ton amovible qui servait plutôt à "vider la flotte" (façon séchage de salade), en absence des systèmes de vidange actuels. Puis on a dû trouver trop compliqué de maintenir un instrument à 12 variantes alors qu'il disposait désormais de toutes les notes sans changer de ton et, malgré l'intérêt des différences de sonorité dues à la longueur de tuyau, il a été décidé de ne maintenir qu'un seul cor, celui en Fa. C'était celui du milieu, les tons allant de Sib grave à Sib aigu.
Donc à partir de là, on a écrit préférentiellement pour cor en Fa et les cornistes apprennent à transposer depuis le berceau pour pouvoir jouer les pièces classiques. Et si jamais il vous vient à l'idée d'écrire pour cor en Ut, ce sera la même tessiture que celle indiquée en note réelle par Jean-Luc, parce que de toutes façons ce sera joué sur le même instrument qu'une partie pour cor en Fa.
Il me semble que j'ai déjà parlé sur ce forum des cornistes en Ut et en Fa donc je ne vais pas vous bassiner avec ça.
Hors ligne
Pages: 1