Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je viens vous poser quelques questions par rapport au cours 14.
Dans les traités d'harmonie j'avais appris qu'il existait 3 sortes de quarte et sixte :
1) Celle de cadence qui a pour unique but de s'enchaîner au Vème degré "Ib -V".
2) Celle de passage qui sert à relier par mouvement conjoint 2 accords du même degré mais dans un état différent comme "I- Vb- Ia" par exemple.
3) Puis celle de broderie qui sert à conserver la même basse entre 2 accords du même degré tout 2 dans le même état comme "I -IVb -I".
Mais dans le cours 14 il n'est fait aucune distinction entre toutes ces quartes et sixtes.
Est-ce que ces notions seront abordés plus tard ou bien tant que l'on connaît les règles d'enchaînement le type de quarte et sixte n'a pas d'importance ?
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Bonjour Josué
Il vaut mieux mettre de côté ce que vous avez vu dans vos traités d'harmonie. Dans ce cours 14, on expérimente ce second renversement d'une manière pragmatique en dehors de tout style ou langage musicaux, ce que ne font pas les traités d'harmonie, généralement axés sur la musique du XIX ème.
En composition, nous verrons l'emploi de ce renversement dans des oeuvres et donc des langages allant de Bach à Wagner. De fait, ce sera très précis. Mais dans tous les cas, il faut savoir que ce renversement est très peu employé.
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Très bien Jean-Luc, merci pour votre réponse !
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