#1 21-11-2022 21:30:52

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

[C38] Retour correction exercice 19a

Bonjour Jean-Luc,

pas mal de bêtises pour moi dans cette série, apparemment j'avais intégré je ne sais comment que deux quintes qui se suivent ne forment pas de parallélisme si l'une est dissonante, mais une recherche sur le forum a révélé une réponse de votre part qui infirme cela. Je note toutefois avec intérêt qu'une quinte diminuée et une quinte juste ne forment, elles, pas de parallélisme. Dont acte !

Par contre j'ai un petit doute sur cette correction :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1691.jpg

Dans cette exemple, vous pointez un parallélisme de quinte entre les deux voix supérieures, mais ces deux quintes sont séparées par une consonance, sans laquelle je ne pourrais d'ailleurs pas placer un retard. Je pensais que les parallélismes séparés par au moins une consonance était un cas de figure acceptable. Se pourrait-il que ceci soit une exception à cette "règle" (Je mets des guillemets car je lis que vous ne considérez pas ce terme comme approprié) ?

Dernière modification par Surcouf (21-11-2022 21:40:38)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 22-11-2022 09:55:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C38] Retour correction exercice 19a

Bonjour Surcouf

Je peux changer de lunettes.. Il n'y a pas en effet de parallélisme de quintes ici. Si l'on fait abstraction du retard, nous avons une succession 3 -4 et non 5-5 .  Il ne peut d'ailleurs y avoir aucun parallélisme ici puisque les deux quintes sont dissonantes et sont séparées par une consonance.

Mea culpa pour cette erreur..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-11-2022 13:20:16

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C38] Retour correction exercice 19a

Merci pour cet éclaircissement !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.