• Index
  • Composition
  • [C43] Antécédent/Conséquent : contradiction entre aide/vidéo de cours? (Pages: 1)

#1 06-02-2023 13:58:09

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

[C43] Antécédent/Conséquent : contradiction entre aide/vidéo de cours?

Je suis un peu déconcerté car dans la vidéo 1 du cours, Jean-Luc dit texto que "B n'apparait pas comme une réponse et ne peut pas être considéré comme le conséquent de A. "

Or, dans l'aide aux exercices, on a, me semble-t-il, l'affirmation inverse : "le schème B est un conséquent qui répond au schème A. C'est grâce à une harmonie cadentielle que cette articulation antécédent conséquent peut fonctionner".

J'aimerais bien être fixé sur le sujet car cela va bien sûr beaucoup influencer la façon dont je vais écrire mes propres schèmes A et B smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 07-02-2023 20:44:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Antécédent/Conséquent : contradiction entre aide/vidéo de cours?

Bonjour Surcouf

Il y a parfois une évolution dans les analyses des œuvres que l'on étudie. L'aide aux exercices est toujours plus récente que les vidéos. J'ai en effet changé mon fusil d'épaule pour le thème de cette gigue. Les deux analyses ne sont pas si contradictoires en fait. On ne peut pas dire que mélodiquement le thème B réponde au thème A, d'où cette première analyse excluant l'articulation antécédent / conséquent. Mais il y a quand même une articulation cadentielle entre les deux et elle franche, qui a une fonction de réponse . En conclusion, l'important est de mettre l'accent sur cette articulation dans votre composition.
J'espère que vous y voyez plus clair smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-02-2023 16:09:21

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C43] Antécédent/Conséquent : contradiction entre aide/vidéo de cours?

Bonjour Jean-luc,

oui, en effet, je comprends mieux votre propos.
Merci !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.