• Index
  • Schème
  • [C29] Exercices de variations - Développement (Pages: 1)

#1 17-03-2009 22:29:23

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C29] Exercices de variations - Développement

Jean-Luc,

Une simple question de clarification pour les exercices du cours 29 sur les variations.

Il est demandé dans les exercices de faire une première variation assez proche du schème initial et une deuxième un peu plus éloignée.

Doit-on, comme pour les imitations, produire ensuite un développement i.e. un enchaînement du schème initial, puis de la variation 1 et enfin de la variation 2 ? ou bien tout simplement l'exercice ne consiste qu'à donner un cheminement duquel on extrait le schème initial pour lequel on donne les deux variations citées ci-dessus ?

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 18-03-2009 07:58:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Il n'y a pas de développement à élaborer dans ce cours. Il est demandé simplement d'élaborer deux variations.

A noter qu'il y a deux cours sur les variations. Dans le premier, le cours 29, les variations doivent conserver les messages du schème initial (affirmations, tournoiement, répétitions, dynamique, etc...). Dans le second, elles seront plus libres.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-02-2014 21:49:38

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Je crois pour ma part avoir très mal compris les consignes de départ vu que tout semble faux dans la série a !Est ce que c'est ce genre de chose que vous voulez² (voir mon exemple envoyé ci-dessous ) ?Si je comprends bien TOUS les messages du schème initial doivent être gardés aussi bien primaires que SECONDAIRES dans la 1 ère variation , la seconde étant plus libre , même si l'on doit garder les même notes que le schème initial (pour éviter de trop s'en éloigner) ? (J’espère que ma question peut se comprendre ^^.





http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0488.jpg



²A mon avis non !

Dernière modification par mr-sam (08-02-2014 18:11:40)

Hors ligne

 

#4 08-02-2014 14:23:05

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Bonjour mr-sam,

D'après mes souvenirs (qui commencent à dater un peu), dans ce genre d'exercices, il faut conserver tous les messages, qu'ils soient primaires ou secondaires, sur les mêmes notes que le schème initial. Ensuite, libre à vous de rajouter des messages supplémentaires, la première variation étant plus contrainte que la deuxième, dans la mesure où elle ne doit pas trop s'écarter du schème initial.

Attendons la réponse de Jean-Luc sur le sujet.

Cordialement.

jlbellier
niveau III - cours 49

Hors ligne

 

#5 08-02-2014 16:33:59

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Merci pour cette aide J-L (Jean-Luc aussi ? ^^ ) Bellier , je vais quand même attendre la réaction de l'autre J-L (notre bien aimé professeur) , mon exemple écrit devrait être mis en ligne par un administrateur  du forum ,je poserai sans doute d'autres questions à ce moment  Il y'a certaines consignes que je suis incapable de comprendre sans la pratique ! C'est là que le forum pend vraiment son importance !

Dernière modification par mr-sam (08-02-2014 19:17:08)

Hors ligne

 

#6 08-02-2014 17:45:43

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Rebonjour mr-sam,

Bonne réponse, en ce qui me concerne, c'est bien Jean-Luc aussi. Et coup de bol, je suis également modérateur.
Voici votre image en ligne.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0488.jpg

Vous êtes en Do Majeur ici.

1°) Dans votre première variation, vous avez transformé une appogiature diatonique do-la  en appogiature chromatique do-la bémol. Je ne sais pas si c'est autorisé dans ce type d'exercice, mais pourquoi pas ? Jean-Luc vous en dira plus sur le sujet.
Il me semble que pour le reste, c'est correct  (les notes pivot en A sont toutes présentes, l'appogiature et la broderie également)

Il me semble que dans le cadre des variations, il faut respecter les équilibres A/B définis dans le schème initial. Dans votre seconde variation, vous avez introduit un déséquilibre B au second temps, alors que votre schème initial est entièrement en A.
A vérifier avec Maître Jean-Luc.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#7 08-02-2014 18:55:13

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

C'est bien ce que je pensais ...

Donc si je comprends bien ,...quitte à être un peu lourd dingue... et pour être certain d'avoir bien compris  .

Les exercices suivants devraient être tous justes * ,sauf les variations n°2 des deux derniers exercices .


*mais je me connais  étourdi !^^

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0490.jpg

Dont voici la correction :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0489.jpg

^^ Maintenant j'attends J-L (le prof ) de pied ferme  pour en savoir plus !







[ Edit : je viens de voir une belle erreur de chromatisme dans l'exercice n°4 ,à la variation n°1 il n'y a pas de fa# pour aller de A vers B ...ralala étourderie !!]

Dernière modification par mr-sam (09-02-2014 11:37:41)

Hors ligne

 

#8 10-02-2014 08:52:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Globalement, cela semble convenir mais le forum n'est pas très pratique et n'est pas prévu d'ailleurs pour des corrections en ligne smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 11-02-2014 23:13:12

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Ce n'est guère mon but comme vous l'imaginez ! Vous recevrez d'autres exercices via le bureau virtuel , ce que j'ai posé ici est pour le bien commun ,et pour être certain de comprendre . Des exemples pour moi aident aussi beaucoup à la compréhension ! Quoi qu'il en soit merci de votre réponse !J'ai donc bien compris maintenant

Au passage je vois une autre erreur ...Ma 1 ère correction de variation n°2 en sol M ne devrait pas comporter de b .C'est une erreur de chromatisation , qui est mal placé dans ce cas!> fa#/solb = même note !

Hors ligne

 

#10 12-02-2014 09:55:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Du coup, vous faites vous même les corrections smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 15-08-2016 19:00:09

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Bonjour

Je suis bien heureuse que mr-sam nous ait fourni toute une batterie d'exemples, car j'avoue ne pas avoir exactement compris ce qu'on attend de moi dans les exercices après étude attentive du cours.

Prenons l'exemple 1  avec sa première variation, proposés par mr-sam :


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1177.jpg

Si j'analyse les messages du schème initial et ceux de la première variation, je constate que les affirmations adoucies en A du début ont disparu, laissant place à deux dynamiques et un tournoiement. À cause de ces affirmations adoucies manquantes, je considère que ce schème ne respecte pas la consigne de l'exercice. Qu'en pensez-vous ?

J'ai une autre question : quel message forment l'appogiature avec sa note de résolution ? Est-ce que cela fait partie de l'effort ?

Merci beaucoup !

Dernière modification par charmuzelle (16-08-2016 15:35:36)

Hors ligne

 

#12 16-08-2016 10:53:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

1. En effet, le message d'affirmation a disparu pour être remplacé par un mouvement dynamique ce qui ne convient pas pour le premier cours sur les variations.

2.  La résolution d'une dissonance en contrepoint ou d'une note non-pivot en mélodie n'est jamais synonyme d'effort. Tout au contraire, c'est la partie qui fait suite à celui-ci pour en atténuer les effets. Résoudre veut dire "faire disparaître" son effet.  L'effort ici est généré par l'intervalle disjoint aboutissant sur une note non-pivot ou dissonante. Sa résolution permet de revenir à une situation non-tendue.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#13 16-08-2016 15:40:14

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Merci Jean-Luc.

Le message La-Sol après l'appogiature est une dynamique ? ...Qu'il faut retrouver dans la première variation, je crois.

J'ai cru comprendre que, dans la première variation, comme il faut retrouver toutes les notes et tous les messages, il faut aussi retrouver tous les intervalles...

Alors que dans la deuxième, si, par exemple, on a une dynamique en B, on peut la déplacer sur d'autres notes, comme dans un des exemples du cours, du moment qu'elle est toujours en B et toujours placée au même endroit du schème.

On va bien voir ce que donnera la correction de mes exercices de variation, mais je me demande si je ne me mets pas trop de contraintes.

Hors ligne

 

#14 17-08-2016 07:25:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Si vous devez retrouver les mêmes notes, les mêmes messages et les mêmes intervalles, vous obtenez une imitation semblable.  smile

Dans votre schème, votre variation devra comporter des affirmations adoucies (mais pas nécessairement le même nombre) au début et du tournoiement à la fin. Le mouvement dynamique central est très bref: vous pouvez l'amplifier dans la variation mais aussi le supprimer.

Quant aux états A ou B du schème initial, ils peuvent être modifiés dans les variations


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#15 17-08-2016 11:05:02

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Jean-Luc a écrit:

Si vous devez retrouver les mêmes notes, les mêmes messages et les mêmes intervalles, vous obtenez une imitation semblable.  smile

Pas forcément (Exemple très simple où il n'y a que des affirmations en A dans le schème et que des broderies ajoutées dans la variation) :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1184.jpg

Justement, dans le cours, dans la première variation de chacun des deux premiers exemples, toutes les notes et tous les intervalles sont conservés :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1185.jpg

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1186.jpg

Mais dans l'exemple 3, l'un des intervalles n'est pas reproduit lors de la première variation :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1187.jpg

J'ai donc pensé (à tort ?) que dans la première variation, je devais conserver toutes les notes et tous les intervalles...

Bref, je vais ...reméditer les consignes...

Hors ligne

 

#16 18-08-2016 10:53:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

On peut mais il n'est pas obligatoire de conserver les mêmes intervalles et les mêmes notes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#17 18-08-2016 15:53:22

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C29] Exercices de variations - Développement

Je viens de m'apercevoir que ma première variation est incorrecte : en effet, elle comporte une pulsation de plus que le schème !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.