#1 01-06-2009 10:27:47

satanas
Nouveau membre
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 2

[C04] Problème de notation de qualité

Bonjour,

Je suis en train de faire l'exercice 3a et j'ai 2 cas qui me posent problème :

1) intervalle entre la et do double bémol :
c'est une tierce et l'intervalle est de 1/2, mais je ne sais pas comment représenter sa qualité ?
ça serait 3m avec m barré 2 fois ?

2) intervalle entre si dièse et fa :
c'est une quinte et l'intervalle est 2 1/2, mais je ne sais pas comment représenter sa qualité ?
ça serait 5 barré 2 fois ?

Plus généralement, comment représenter une mineure surdiminuée ? j'ai du rater quelque chose !

Désolé pour la question bête !

Merci.

Cdt.

Nicolas.

Dernière modification par satanas (01-06-2009 17:20:07)

Hors ligne

 

#2 01-06-2009 22:06:44

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C04] Problème de notation de qualité

Ok, c'est donc un problème de notation.

Voila ce que j'ai utilisé dans ma série:
* Un intervalle mineur surdiminué est représenté par un m barré suivi d'un signe moins.
* Un intervalle de quarte ou de quinte (juste à la base) qui devient surdiminué est représenté barré, suivi d'un signe moins.

Apparemment nous sommes dans la même 'promo' (j'en suis au cours 5): content de voir d'autre débutants comme moi ;-)


Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#3 02-06-2009 07:29:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Problème de notation de qualité

merci Thibault pour cette réponse exacte smile


Ce n'est pas l'intervalle (seconde, septième, tierce, ou sixte) lui-même qui est augmenté ou diminué, mais sa qualité. Ainsi, lorsqu'un intervalle mineur (2, 3, 6, 7) est diminué, on barre la lettre m et non le chiffre. Alors que si un intervalle juste (8, 4 et 5) est diminué, on barre le chiffre de l'intervalle lui même.

De même, lorsqu'un intervalle majeur (2, 3, 6, 7) est augmenté, on ajoute un + après la lettre M; il ne faut donc pas oublier la lettre M. On écrit toujours 2M+. Si un intervalle juste (8, 4 et 5) est augmenté, on ajoute le signe + après le chiffre de l'intervalle lui même: 8+ .


La représentation de la quinte surdiminuée la plus simple est bien en effet celle qui est citée par Thibault: 5 barré suivi du chiffre -.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 02-06-2009 08:15:37

satanas
Nouveau membre
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 2

Re: [C04] Problème de notation de qualité

Merci !

PS: Pour répondre à turbo, effectivement, on a l'air de se suivre de près au niveau des cours...

Hors ligne

 

#5 12-12-2013 11:20:10

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C04] Problème de notation de qualité

Bonjour,

Je me posais également ces questions, c'est intéressant. donc l'intervalle si# fa est une quinte surdiminuée notée   par un 5 barré suivi d'un signe - et l'intervalle la dobb est une tierce mineure surdiminuée notée par un 3 suivi d'un m barré et d'un signe -

Je ne sais pas si on rencontre des cas de sur-sur diminutions ou de sur-sur augmentations mais comment noter la qualité de la quinte si# fab ou de la tierce la# dobb (voire lax dobb) ?

Ma question n'est peut-être qu'un cas d'école ... smile

Dernière modification par Didier (12-12-2013 11:27:38)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 12-12-2013 12:35:29

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C04] Problème de notation de qualité

Ne faut-il pas dire sous-diminué (par opposition à suraugmenté) et non pas surdiminué ?
http://www.larousse.fr/archives/musique/page/560


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 13-12-2013 08:41:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Problème de notation de qualité

En réponse à votre question sur les intervalles sur-suraugmentés ou diminués, il n'y a pas d'autre solution que d'ajouter les signes négatifs nécessaires pour les symboliser. Mais il faut dire que les occasions de les rencontrer sont plutôt rares. smile

le terme "surdiminué" est adéquat: le préfixe "sur" signifie que l'intervalle sera plus  diminué encore que diminué smile C'est la qualité de l'intervalle et non sa quantité qui est sur-diminuée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.