#1 08-10-2009 17:08:08

zebre36
Invité(e)

[C38] Canon

Bonjour Jean Luc
faut il comme en cours de schème et contre scheme s occuper du caractère carentiel dans la réalisation du canon 
zebre36  II 39

 

#2 08-10-2009 22:13:17

HarmoChopin
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Re: [C38] Canon

Le caractère "carentiel", c'est quand on a tout oublié ! wink Nous en sommes au même cours et, franchement, je ne verrais pas l'intérêt d'écrire un canon si l'on ne tenait pas compte de tout ce que nous avons appris jusqu'ici ! Et, entre nous - mais vous avez déjà dû vous en rendre compte - plus on a de contraintes, plus on a d'idées ! smile Ainsi, je trouve mes canons mieux réussis en mineur qu'en Majeur !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

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#3 09-10-2009 07:13:01

Jean-Luc
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Re: [C38] Canon

Avec le canon, c'est un premier pas vers la composition que nous faisons. Et dans les pièces que nous aborderons, les articulations cadentielles seront vraiment au cœur du discours musical (voir article sur le Mensuel sur les articulations harmoniques). Vous pouvez sans risque baser votre mélodie de canon sur les cadencess.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#4 09-10-2009 08:29:48

zebre36
Invité(e)

Re: [C38] Canon

merci Jean Luc
pour répondre a harmo : moi je me  pli assez facilement aux contraintes mais il faut que je comprenne exactement quelle en est la finalité
bonne journée a tous
zebre36 NII39

 

#5 09-10-2009 10:19:39

Monus
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Re: [C38] Canon

Bonjour,

L'aspect "cadentiel" est essentiel: vous le verrez dans les cours de composition; par ex. au cours 41 dans l'invention de Bach, où la première partie de l'exposition se termine sur une cadence imparfaite et la seconde sur une cadence parfaite ou encore dans le menuet cours 42, avec l'antécédent et le conséquent et la notion "question/réponse"...


Niveau III, cours 44

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#6 09-10-2009 12:21:18

zebre36
Invité(e)

Re: [C38] Canon

merci pour ces precisions
zebre36

 

#7 10-10-2009 00:22:48

HarmoChopin
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Re: [C38] Canon

Monus a écrit:

L'aspect "cadentiel" est essentiel: vous le verrez dans les cours de composition; par ex. au cours 41 dans l'invention de Bach, où la première partie de l'exposition se termine sur une cadence imparfaite et la seconde sur une cadence parfaite ou encore dans le menuet cours 42, avec l'antécédent et le conséquent et la notion "question/réponse"...

Afin de poursuivre dans votre sens et apporter de l'eau au moulin de Zèbre36, je vous livre quelques réflexions du pianiste Murray Perahia dont vous trouverez l'entrevue exhaustive dans le dernier numéro de "Classica" :

"Dans le concerto de Schumann, les changements harmoniques sont la clé de l'œuvre."

"Je cherche toujours des résolutions sonnant avec naturel et, d'une manière générale, un piano chantant, un jeu cantabile."

"Avec le temps, je me suis irrémédiablement éloigné du courant atonal car toutes mes décisions comme interprète découlent du système tonal : où sont les tonulations & modulations ? Comment l'harmonie évolue-t-elle ? Hors du système tonal, il n'y a que des substituts intellectuels à ces notions."

Dernière modification par HarmoChopin (12-10-2009 10:45:44)


HarmoChopin
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#8 12-10-2009 07:36:39

Jean-Luc
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Re: [C38] Canon

C'est en effet une remarque intéressante concernant le rôle de l'harmonie en composition.

Ce texte a un autre intérêt. Il montre les limites en analyse musicale des interprètes même de très haut niveau qui n'ont généralement reçu en écriture qu'une formation en harmonie. Vous pourrez observez que généralement lorsque des musiciens (classiques surtout) parlent d'une oeuvre, ils en restent toujours à l'harmonie -en france analyse musicale=analyse harmonique - alors que celle-ci n'est qu'un des éléments de la composition musicale.  Le canon illustre bien cela d'ailleurs; l'harmonie est importante mais le plus important reste quand même sa structure particulière.

Je pense que c'est la raison pour laquelle un interprète comme Murray Perrahia, que j'aime bien comme interprète smile, ont du mal à pénétrer le monde musical atonal, ce qui ne sera pas le cas, rassurez-vous, lorsque vous abordez ces nouveaux langages.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#9 28-01-2012 14:21:42

aspegic1000
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Re: [C38] Canon

Jean-Luc a écrit:

Avec le canon, c'est un premier pas vers la composition que nous faisons. Et dans les pièces que nous aborderons, les articulations cadentielles seront vraiment au cœur du discours musical (voir article sur le Mensuel sur les articulations harmoniques). Vous pouvez sans risque baser votre mélodie de canon sur les cadencess.

Bonjour,

Je cherche en vain cet article dans le Mensuel... Y-est-il encore présent ?


TP niv 4 c 62

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#10 28-01-2012 15:01:25

poptools
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Re: [C38] Canon

il suffit de rechercher  "articulations harmoniques" sur le mensuel et …on trouve !
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spi … armoniques
Bon travail

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#11 29-01-2012 03:12:27

aspegic1000
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Re: [C38] Canon

Merci pour le lien Poptools.


TP niv 4 c 62

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#12 29-01-2012 13:08:06

jp
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Messages: 412

Re: [C38] Canon

En parlant de cet article, la dernière phrase :
---
Lors d’une articulation harmonique, les notes non pivot en B sont attirées naturellement vers la note pivot la plus proche. En do majeur par exemple, si et ré vers do, fa et ré vers mi, la et fa vers sol. Ces mouvements ont généralement un intérêt mélodique certain lors des articulations harmoniques.
---

Ce n'est pas plutôt "les notes non pivot en A sont attirées..." Les notes non pivot en B sont do, mi et sol en do majeur et la phrase suivante liste les notes non pivot en A ou les notes pivots en B mais pas les notes non pivot en B !


jp
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#13 30-01-2012 08:26:17

Jean-Luc
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Re: [C38] Canon

Tout à fait. Ce sont les notes pivot en B (ou non pivot en A)  qui sont attirées par les notes pivot en A smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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