Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour Jean luc,
Contrepoint 1a cours 20
je m’excuse d’avoir tant de questions à poser.
1. Je ne trouve pas dans la rubrique aide aux exercices de cours concernant le contrepoint.
2. Le chant donné dans les exercices doit être mis à la basse. Mais quand celui-ci comporte des tierces montantes ( CD 1, 3, 4 ) que doit on faire ?. Modifier le Chant donné ?
3. Degré VIIa : la à la basse et mi au soprano (quinte) l’intervalle me semble exact, je ne comprends pourquoi l’harmonie n’est pas exacte.
4. Dans le cours, entre les deux portées de l’exemple apparaissent les lettres : c + ct , p + ct ….. je ne comprends pas leur signification.
5. Si je veux placer un exemple avec portées et notes, je ne sais pas comment faire pour le faire apparaître dans le forum. Je n’ai pas l’habitude des forums et j’y suis par conséquent mal à l’aise.
Ayant besoin de sérieuses révisions de l’harmonie je crains que ce ne soit un gros handicap dans mes débuts de l’étude du contrepoint.
Merci d’avance pour les éclaircissements que vous pourrez me donner.
Jacques av.02630
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Bonjour Jacques,
1. L'article existe pourtant bel et bien. Il est ici : http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article277
2. Le chant donné, comme son nom l'indique, est donné et ne doit en aucun cas être modifié. Lorsque vous avez des tierces montantes au chant donné, il faut, pour éviter les parallélismes disjoints, que votre ligne de contrepoint soit en mouvement contraire ou éventuellement conjointe (parallèle ou contraire).
3. Si je comprends bien, si l'accord est VIIa avec un la à la basse, votre accord VII est donc un accord de Fa, donc Fa, La, Do. Mi ne fait donc pas partie de l'accord VII. La quinte ne peut donc pas figurer au posé. Par contre, c'est possible en remplaçant VIIa par II (à condition que l'accord suivant ne soit pas I/Ia, ce qui crée alors une fausse cadence). En effet, l'accord II est alors La-Do-Mi, donc Mi est bien dans l'accord II.
4. La première lettre (p, c, o) donne le sens du mouvement entre la ligne de chant donné et la ligne de contrepoint: p pour parallèle, c pour contraire et o pour oblique.
Les signes '+ct', '-ct', 's' donnent la différence d'intervalle entre deux notes successives entre le chant donné et la ligne de contrepoint.
- si la différence est 0 --> semblable (s)
- si la différence est 1 --> -contraste (-ct), mouvement peu contrasté
- si la différence est >=2 --> +contraste (+ct), mouvement très contrasté
Par exemple, si vous avez une seconde au chant donné et une tierce au contrepoint, comme 3-2 =1, le mouvement est -ct.
Normalement, tout est expliqué dans le cours ...
5. Pour placer une image dans le forum, je vous invite à consulter la rubrique "Comment ça fonctionne". Il existe plusieurs articles sur le sujet.
Bon courage.
jlbellier.
niveau II - cours 23
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bonjour Jacques
je me suis posé exactement la meme question 2 (quand j ai commencé le contrepoint)
en effet si au CD la basse monte d un tierce
la tierce montante ne concerne que la succession de 2 accords en position fodamentale
donc ce qu il faut faire:
succéder 2 positions a ou alors rester sur le même degré c est aussi simple que cela
pour la question 5 si tu es aussi nul que moi en informatique alors tu scan l exemple et tu l envoi a Jean Luc comme un exercice il te renverra un lien que tu insèreras dans ton message
je comprend pas bien la question 3 mais ce qui est sur c est lorsque que l on passe a la deuxième partie de l exercice il faut réécrire une nouvelle voix!
zebre36NIII45
JBellier et Zebre36 bonjour et merci infiniment pour vos explications
C'est vrai que tout est expliqué dans le cours et je dois dire que ce cours de composition est particulièrement bien fait, clair très progressif avec des exemples et des corrections minutieuses et expliquées. J'ai acheté des tas de bouquins concernant harmonie, contrepoint et fugue d'autres s'y retrouvent peut être mais pour moi qui suis plutôt un "cancre" dans le domaine c'est de l'hébreu ! Je dis un grand bravo à Jean Luc pour son cours.
Ce que je regrette c'est qu'il ne commercialise pas, séparément du cours, un CD comprenant de multiples exercices avec solutions. Cela aiderait beaucoup les gens comme moi qui font partie de la classe de ceux qui comprennent vite quand on leur explique très très très longtemps.
merci encore
jacques 06
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jacques06 a écrit:
Ce que je regrette c'est qu'il ne commercialise pas, séparément du cours, un CD comprenant de multiples exercices avec solutions. Cela aiderait beaucoup les gens comme moi qui font partie de la classe de ceux qui comprennent vite quand on leur explique très très très longtemps.
Ne vous en faites pas : vous allez réaliser tellement d'exercices que vous aurez tout le temps de comprendre, même s'il faut tout vous expliquer "très très très longtemps".
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Bonjour,
Je reviens à l’assaut des tierces montantes d’un chant donné.
J’ai cru comprendre que face à ce problème il suffisait de mettre le soprano en mouvement contraire. C’est ce que j’ai fait : tonalité FA # mineur : CD tierce montante FA # - LA // Soprano Quarte juste descendante FA# - DO # mais j’obtiens une erreur à la correction ?
L’erreur provient elle du choix des intervalles ?? J'ai beau compter sur mes doigts je me trompe quand même souvent. Merci d’avance pour le diagnostic.
Jacques.
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Bonsoir,
Pourriez-vous inclure une copie d'écran s'il vous plaît ?
Merci d'avance et bonne soirée.
jlbellier.
niveau II - cours 23
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Bonjour,
je suis désolé je ne peux pas faire de copie d'écran sur le web mais la description que j'ai faite est exacte.
Si celle ci est exacte quelle serait la réponse ?
L'accord suit immédiatement celui de la première mesure I ( Fa # - FA # )
Merci d'avance
jacques
Si donc ma description est exacte quelle serait la réponse ?
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Bonjour,
si votre chant donné se trouve à la basse et qu'il contient une tierce montante à la basse, le deuxième accord doit obligatoirement être en premier renversement. Si j'ai bien compris, votre chant donné début par FA# - LA. Il faut que votre analyse harmonique soit I - Ia. Il ne faut pas mettre I - III, car il y aurait une tierce montante entre deux accords en position fondamentale, ce qui est proscrit dans ces exercices. En revanche, I - Ia est tout à fait autorisé.
Bonne journée.
Cédric.
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Bonjour et merci infiniment Cédric
Je prends bonne note
C'est presque des études d'ingénieur l'étude du contrepoint !
mais j'aime trop la musique pour abandonner j'y vais coûte que coûte
merci encore Ca aide les visites au Forum
jacques
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