#1 23-08-2010 21:40:55

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C43] Série 24b Quarte dissonante ne convenant pas

Jean-Luc,

Dans le corrigé de l'exercice 4 il est noté:
4. la quarte avec la basse est une dissonance : elle ne convient pas ici.

http://pagesperso-orange.fr/claude.luttmann/Polyphonies_Forum/24b_Contrepoint_Ex4_Quarte_dissonante_Basse_Alto.jpg

En contrepoint une quarte est une dissonance, et dans cet exemple elle provient d'un renversement du Ier degré (I -> Ib). Pour quelle raison exactement cette quarte ne convient-elle pas?

En effet, par ailleurs j'ai aussi des quartes entre une voix extrême et une autre intermédiaire comme dans l'exemple ci-dessous.

http://pagesperso-orange.fr/claude.luttmann/Polyphonies_Forum/24b_Contrepoint_Ex3_Quarte_dissonante_T-S_Alto.jpg

Là soit la quarte arrive par mouvement oblique (pas de renversement d'accord, toujours en Ia), ou juste après, suite à un retard par mouvement conjoint.

Je suis un peu perdu sur la raison exacte de la quarte qui ne convient pas....

Merci pour la clarification.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 24-08-2010 10:38:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Série 24b Quarte dissonante ne convenant pas

C'est un paramètre dont il faut tenir compte et qui est énoncé au premier cours de contrepoint à 3 voix: la quarte avec la basse est une dissonance. on ne peut donc pas l'employer là où il faut des consonances.

la quarte a traditionnellement été dissonante dans ces polyphonies. elle ne devient consonante que dans les voix supérieures, c'est un peu l'exception car à deux voix elle est aussi dissonante

Il y eu déjà des discussions sur ce forum à ce sujet il me semble


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-08-2010 22:18:59

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C43] Série 24b Quarte dissonante ne convenant pas

Merci pour la réponse.

En effet, j'ai cherché un peu avec le mot clé "quarte" et trouvé plusieurs discussions à ce sujet mais j'avais toujours un petit doute car ce n'était jamais dans le même contexte.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.