#1 13-01-2011 14:54:49

BrunoNC
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Messages: 221

[C42] 1ère mesure : si bécarre en mib maj

Bonjour,

à le première mesure du menuet, lors de la reprise Jean-Luc nous dit que nous passons restons en mib Majeur.
Je ne comprends pas le si bécarre ne fait pas partie de la gamme de mib majeur. En plus il est la sensible de Do min et va vers le do. Est ce que cela ne donne pas la sensation de retour à do mineur?

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#2 14-01-2011 07:09:40

Jean-Luc
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Re: [C42] 1ère mesure : si bécarre en mib maj

On reste en do mineur dès que l'accord caractéristique de ce ton (V ou VII avec la sensible) est clairement perçu.

ici ce si bécarre en soi ne suffit pas car il ne fait pas partie de l'harmonie, étant dissonant, et  peut être un chromatisme.

Par contre, le ré précédent à la basse (2ème temps) peut être analysé comme un accord VIIa suivi de Ia en do mineur (3ème temps). il manque la sensible de l'accord mais elle est entendue dans ce cas comme dissonance à l'accord suivant. Ce peut être suffisant en effet comme perception du do mineur.

L'accord du 3ème temps de la seconde ùesure nous fait clairement entrer en do mineur


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 14-01-2011 08:41:56

HarmoChopin
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Re: [C42] 1ère mesure : si bécarre en mib maj

Une image ! Une image !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

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#4 28-07-2012 22:59:49

jlbellier
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Re: [C42] 1ère mesure : si bécarre en mib maj

Bonsoir,

Je vais accéder à la requête (insistante wink) d'HarmoChopin, et à mon tour poser quelques petites questions.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0291.jpg

1) Je ne saisis pas très bien en effet pourquoi la reprise du thème reste en Mi b majeur, et ne reprend pas en Do mineur. D'ailleurs, j'ai également du mal à percevoir, au niveau de l'incise, que toute celle-ci est en Mi b majeur. En effet, la basse tournoie autour du Mi bémol, qui forme une octave avec la voix supérieure. Ne peut-on pas considérer que l'on est déjà en Do mineur (sur l'accord Ia)  pour reprendre en Do mineur en mesure 1?

Autre façon plus générale de formuler la question : lors d'une reprise, le début de la reprise doit-elle être systématiquement dans la même tonalité que la partie qui la précède (donc ici, l'incise de la mesure 8)?

2) Je n'arrive pas à interpréter le ré du début du commentaire. En effet, comme l'on termine l'exposition sur l'accord I de Do mineur, ce ré n'est donc pas pivot. Or, il n'est pas résolu car il est suivi de fa, note également non pivot. Ce ré serait-il donc un retard de résolution sur le mi bémol du second temps de la troisième mesure ?

3) Quelle différence y a-t-il entre un divertissement et un commentaire. Un divertissement est régi par une certaine logique. Est-ce que le commentaire est plus "libre" de ce point de vue ?
Comment sait-on que l'on change de commentaire ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite un bon week-end.

Cordialement,

jlbellier
niveau III - cours 42

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#5 28-07-2012 23:58:39

BrunoNC
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Messages: 221

Re: [C42] 1ère mesure : si bécarre en mib maj

Bonjour,

Si on relit ce que Jean-LUc a écrit il parait clair que l'on est en DOm dès le 2ème temps de la première mesure.  Pas le premier parce qu'il n'y a pas eu d'accord modulant (V ou VII). Le DO à la basse au premier temps est donc perçu comme une appogiature. De plus si on était en MibM VI a le dernier Do de la 1ère mesure serait non résolu. SUper! Oui mais maintenant je n'arrive pas à analyser la figure DO-Si-DO. Le 1er DO devrait se résoudre sur le SI mais ce n'est pas le cas car SI est dissonant dans Ia de Do mineur.

Là ce n'est rien à côté de tentatives d'analyse pointue dans les cours qui suivent. J'ai personnellement compris que Bach se permettait des libertés qu'on ne pouvait nous permettre en tant qu'élève et j'ai donc renoncé à analyser chaque note en détail car on tombe toujours à un moment donné ou un autre sur quelque chose non conforme aux règles du cours. C'est assez frustrant et j'aimerais savoir s'il existe des ouvrages se spécialistes qui ont analysé dans les moindres détails l'oeuvre du maître.

Dernière modification par BrunoNC (29-07-2012 21:17:36)

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#6 29-07-2012 18:14:09

jlbellier
Ancien élève
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Re: [C42] 1ère mesure : si bécarre en mib maj

Bonjour,

J'en profite pour rajouter une petite question aux trois précédentes :

Dans la fin de l'exposition, Bach passe en Mi b majeur, qui est , comme par hasard, le relatif majeur de la tonalité de départ (Do mineur).
Cette spécificité doit-elle également être reprise pour les exercices ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne fin de week-end.

Cordialement,
jlbellier.

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#7 30-07-2012 08:17:51

Jean-Luc
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Re: [C42] 1ère mesure : si bécarre en mib maj

Réponse à Bruno NC:

Bach est un compositeur au langage complexe, subtil et raffiné, je n'en connais pas un seul qui aille aussi loin de ce point de vue. Il y a bien Debussy pourtant ...  mais aucun n'atteint ce degré de complexité et aucun non plus ne joue aussi finement sur les ambiguïtés comme dans cet exemple.

Pour ces débuts en composition, ce sont des subtilités qui ne sont pas de mise pour un élève débutant. Il faut une grande expérience pour jouer à ce niveau (et j'ajouterai du génie car peu de compositeurs le suivent) . Nous étudierons toutes ces subtilités progressivement. A un moment donné, vous placerez toutes les dissonances que vous souhaitez, sur le posé ou sut toute la pulsation. Vous n'aurez plus besoin de les résoudre même. Mais il faut de la patience et...  de la confiance smile Le crédo de Polyphonies, ne l'oubliez pas c'est la progressivité.
Le retour à Bach dans la session de validation permet d'ailleurs de l'aborder à un autre niveau, avec l'expérience justement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#8 30-07-2012 09:11:13

Jean-Luc
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Re: [C42] 1ère mesure : si bécarre en mib maj

A Jlbellier:

1) Tant que l'on pas entendu la sensible,  et donc les accords V ou VII, on ne peut pas affirmer avoir changé de tonalité. Les auditeurs n'ont pas la partition et entendent un flux continu. Ils ont entendu une cadence parfaite en mib suivie d'un accord do mib sol lors de la reprise. Ils le perçoivent nécessairement comme un VI (c'est un procédé que l'on retrouvera plus tard chez Haydn ou Mozart). Il faut ensuite le si bécarre pour rappeler que l'on est en do mineur.
Dans l'incise, vous venez de passer en Mib M avec la cadence parfaite. C'est ce que perçoit l'auditeur. Pour quelle raison l'analyser en do mineur?  il faudrait entendre si bécarre au moins pour cela.
lors d'une reprise, le début doit pouvoir s'enchaîner logiquement à la fin de la première lecture. Il faut donc un accord qui convienne. Souvent le dernier accord peut être accord correspond à un accord de dominante du premier.  début de la pièce : I de do majeur et fin de la pièce I de sol majeur. Ce dernier est en même temps V de do majeur

2) C'est le genre de dissonances très complexes qui ne sont pas de mise pour un début en composition. J'ai d'ailleurs déjà répondu à cette question sur le Forum smile. Ré est une échappée, un peu subtile mais une échappée quand même. Elle est résolue sur le 3ème temps.

3) Divertissement et commentaire sont en fait semblables et ont le même rôle.   La différence est que le divertissement structure les pièces fuguées (fugues et inventions) et le commentaire, les autres pièces (sonates, danses ..)

4) tout à fait. C'est ce que l'on appelle 'suivre le parcours tonal'.


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#9 30-07-2012 12:52:28

jlbellier
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Re: [C42] 1ère mesure : si bécarre en mib maj

Merci Jean-Luc pour cette réponse très complète.

jlbellier
niveau III - cours 42

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