Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
dans ma dernière série de contrepoint à 4 voix, vous me signalez que je suis sorti de la tessiture de la basse car j'y ai écrit un Fa double dièse sous la portée, juste en-dessous du sol limite. Oui, mais fa double dièse est l'équivalent enharmonique de sol. D'ailleurs, vous ne m'avez jamais fait de remarque quand je plaçais un sol bémol, qui est pourtant plus grave qu'un fa double dièse.
Bonne journée.
Cédric.
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Il m'est avis que si un fa X est plus aiguë qu'un sol bémol, il n'en reste pas moins une transformation (augmentation) du fa, qui lui est plus grave que le sol. Avec le sol b, on est dans une logique de mouvement descendant (diminution du sol, en broderie par exemple), alors que le double dièse suggère un mouvement ascendant qui viendrait du fa (en mouvement dynamique)...
Mais bon, place au prof ;-)
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Justement, de nombreux interprètes "serrent" les demi-tons. Par exemple, en do majeur, si l'on a un mouvement mélodique si-do, un chanteur ou un instrumentiste (si c'est possible sur son instrument) va jouer le si légèrement plus aigu que le si d'un piano (au tempérament égal). Dans mon exercice, on était en sol# mineur, et la sensible était fa double dièse.
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J'avoue que je n'avais pas songé à l'enharmonie en corrigeant. Mais bon .. c'est tout à fait logique, aussi nous admettrons ce fax
Par contre, je n'aurais jamais du laisser passer ce solb
En fait, ce ne sont pas les notes elles-mêmes qui sont importantes. Dans la pratique et selon les choeurs l'ambitus pourra être plus grand ou plus petit.
si vous faites chanter un texte par exemple, les mots sont moins compréhensibles vers les extrêmes de la tessiture.
l'intérêt de ces tessitures fixes est de s'habituer à résoudre un problème donné (comme dit Stravinsky) dans un contexte donné.
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Le problème de cet exercice (le premier de la série 32b, à 4 voix dont une en retard) est que le chant donné au ténor se terminait par la dominante descendant à la tonique. La seule cadence possible était Va-I. Or, en mettant mon fax une octave au-dessus pour ne pas sortir de la tessiture, ma ligne de basse n'utilisait que 3 notes : fax, sol# et la#. Je m'étais dit que l'ambitus d'une tierce aurait été trop petit pour la première voix dans la hiérarchie. Voilà pourquoi j'avais préféré mettre ma cadence une octave plus bas.
Cédric.
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C'est vrai que certains exercices laissent peu de possibilités et il faut composer avec
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