#1 15-06-2011 07:51:47

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Tessitures des voix

Bonjour Jean-Luc,

dans ma dernière série de contrepoint à 4 voix, vous me signalez que je suis sorti de la tessiture de la basse car j'y ai écrit un Fa double dièse sous la portée, juste en-dessous du sol limite. Oui, mais fa double dièse est l'équivalent enharmonique de sol. D'ailleurs, vous ne m'avez jamais fait de remarque quand je plaçais un sol bémol, qui est pourtant plus grave qu'un fa double dièse.

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#2 15-06-2011 14:05:50

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Tessitures des voix

Il m'est avis que si un fa X est plus aiguë qu'un sol bémol, il n'en reste pas moins une transformation (augmentation) du fa, qui lui est plus grave que le sol. Avec le sol b, on est dans une logique de mouvement descendant (diminution du sol, en broderie par exemple), alors que le double dièse suggère un mouvement ascendant qui viendrait du fa (en mouvement dynamique)...
Mais bon, place au prof ;-)


Master validé

Hors ligne

 

#3 15-06-2011 14:15:52

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: Tessitures des voix

Justement, de nombreux interprètes "serrent" les demi-tons. Par exemple, en do majeur, si l'on a un mouvement mélodique si-do, un chanteur ou un instrumentiste (si c'est possible sur son instrument) va jouer le si légèrement plus aigu que le si d'un piano (au tempérament égal). Dans mon exercice, on était en sol# mineur, et la sensible était fa double dièse.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#4 16-06-2011 09:16:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Tessitures des voix

J'avoue que je n'avais pas songé à l'enharmonie en corrigeant. Mais bon .. c'est tout à fait logique, aussi nous admettrons ce fax smile

Par contre, je n'aurais jamais du laisser passer ce solb smile

En fait, ce ne sont pas les notes elles-mêmes qui sont importantes. Dans la pratique et selon les choeurs l'ambitus pourra être plus grand ou plus petit.
si vous faites chanter un texte par exemple, les mots sont moins compréhensibles vers les extrêmes de la tessiture.
l'intérêt de ces tessitures fixes est de s'habituer à résoudre un problème donné (comme dit Stravinsky) dans un contexte donné.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 16-06-2011 10:28:06

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: Tessitures des voix

Le problème de cet exercice (le premier de la série 32b, à 4 voix dont une en retard) est que le chant donné au ténor se terminait par la dominante descendant à la tonique. La seule cadence possible était Va-I. Or, en mettant mon fax une octave au-dessus pour ne pas sortir de la tessiture, ma ligne de basse n'utilisait que 3 notes : fax, sol# et la#. Je m'étais dit que l'ambitus d'une tierce aurait été trop petit pour la première voix dans la hiérarchie. Voilà pourquoi j'avais préféré mettre ma cadence une octave plus bas.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#6 17-06-2011 09:59:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Tessitures des voix

C'est vrai que certains exercices laissent peu de possibilités et il faut composer avec


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.