• Index
  • Composition
  • [C49] Fugue Page 4 Ré mineur ou Majeur avec VII -> VI majorés: Bug? (Pages: 1)

#1 25-09-2011 15:38:43

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C49] Fugue Page 4 Ré mineur ou Majeur avec VII -> VI majorés: Bug?

Jean-Luc,

A la page 4 du cours (page 3 aussi), la 4ème mesure revient en Ré mineur d'après le texte avec l'accord VIIa.


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0186.jpg

Je constate que le Fa est dièsé et le Si est bécarre.

L'annotation dit qu'on est en Ré mineur. Or en en Ré mineur on devrait avoir le Fa bécarre et le Si bémol.

Ne sommes nous pas en Ré Majeur? Plus en phase avec les altérations Fa#, Do# et Si Bécarre.

De plus, je constate que dans les schèmes d on passe du VII au VIème degré. Ces 2 degrés devrait être minoré en mode mineur, or il n'en est rien. On a toujours Do# -> Si bécarre dans les 2 schèmes d. Ceci me dit aussi qu'on devrait être en Ré Majeur et non mineur.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 26-09-2011 08:22:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Fugue Page 4 Ré mineur ou Majeur avec VII -> VI majorés: Bug?

Je pense que vous vous référez à la mesure 5 ici.

Nous sommes sur l'accord V7 ou VIIa  pratiquement sur toute la mesure ici. Si les deux premiers temps sont ambigus, le denier est clair, nous sommes sur V7 de ré majeur ou mineur puisque les deux modes ont le même degré V7. Tant que nous sommes sur V, nous ne pouvons encore déterminer si c'est en majeur ou en mineur.  il faut l'accord I pour cela et ici il arrive sur l'accord de tonique de ré mineur. J'en ai donc conclu que toute la mesure précédente est aussi en ré mineur ce qui ne pose pas de problème réel puisque fa# peut être un chromatisme et cette  broderie le sera souvent dans la pièce. On trouve le mineur majoré ici pour conserver la majoration de la sensible.

Cela dit, votre remarque est très juste et sil à la mesure 6, fa était # toute la mesure serait sans ambiguïté en ré majeur (ce qui dans une fugue de Bach serait particulièrement étonnant)

PS C'est plus pratique et plus rapide pour moi lorsque vous me donnez les exemples en vous référant à l’analyse papier plutôt que le Cd.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-09-2011 21:13:08

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C49] Fugue Page 4 Ré mineur ou Majeur avec VII -> VI majorés: Bug?

Merci Jean-Luc.

En effet, il s'agit de la mesure 5.

Pour être en Ré mineur dans cette mesure on peut en effet considérer le Fa# comme un chromatisme, mais je reste toujours un peu perplexe sur le Si qui est bécarre tout au long de la mesure, même au dernier temps juste avant l'accord de Ré mineur au posé de la 6ème mesure.

C'est à ce moment là, à la 6ème mesure, qu'on est totalement en Ré mineur. La mesure 5 reste toujours un peu ambigu pour moi.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#4 27-09-2011 07:06:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Fugue Page 4 Ré mineur ou Majeur avec VII -> VI majorés: Bug?

Vous n'êtes pas réellement en ré majeur si l'accord de tonique ré fa# la n'arrive pas. Or c'est ré fa la qui suit cette mesure.

Si l'on avait eu si un bémol ici, la sensible aurait été difficilement majorable. or il est essentiel qu'elle le soit ici. Cela dit, vous avez déjà vu dans plusieurs pièces des successions VII VI majorées.

Cela dit, ce passage est assez ambigu... la musique de Bach est très complexe et très riche smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.