Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Jean-Luc,
A la page 4 du cours (page 3 aussi), la 4ème mesure revient en Ré mineur d'après le texte avec l'accord VIIa.
Je constate que le Fa est dièsé et le Si est bécarre.
L'annotation dit qu'on est en Ré mineur. Or en en Ré mineur on devrait avoir le Fa bécarre et le Si bémol.
Ne sommes nous pas en Ré Majeur? Plus en phase avec les altérations Fa#, Do# et Si Bécarre.
De plus, je constate que dans les schèmes d on passe du VII au VIème degré. Ces 2 degrés devrait être minoré en mode mineur, or il n'en est rien. On a toujours Do# -> Si bécarre dans les 2 schèmes d. Ceci me dit aussi qu'on devrait être en Ré Majeur et non mineur.
Claude
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Je pense que vous vous référez à la mesure 5 ici.
Nous sommes sur l'accord V7 ou VIIa pratiquement sur toute la mesure ici. Si les deux premiers temps sont ambigus, le denier est clair, nous sommes sur V7 de ré majeur ou mineur puisque les deux modes ont le même degré V7. Tant que nous sommes sur V, nous ne pouvons encore déterminer si c'est en majeur ou en mineur. il faut l'accord I pour cela et ici il arrive sur l'accord de tonique de ré mineur. J'en ai donc conclu que toute la mesure précédente est aussi en ré mineur ce qui ne pose pas de problème réel puisque fa# peut être un chromatisme et cette broderie le sera souvent dans la pièce. On trouve le mineur majoré ici pour conserver la majoration de la sensible.
Cela dit, votre remarque est très juste et sil à la mesure 6, fa était # toute la mesure serait sans ambiguïté en ré majeur (ce qui dans une fugue de Bach serait particulièrement étonnant)
PS C'est plus pratique et plus rapide pour moi lorsque vous me donnez les exemples en vous référant à l’analyse papier plutôt que le Cd.
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Merci Jean-Luc.
En effet, il s'agit de la mesure 5.
Pour être en Ré mineur dans cette mesure on peut en effet considérer le Fa# comme un chromatisme, mais je reste toujours un peu perplexe sur le Si qui est bécarre tout au long de la mesure, même au dernier temps juste avant l'accord de Ré mineur au posé de la 6ème mesure.
C'est à ce moment là, à la 6ème mesure, qu'on est totalement en Ré mineur. La mesure 5 reste toujours un peu ambigu pour moi.
Claude
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Vous n'êtes pas réellement en ré majeur si l'accord de tonique ré fa# la n'arrive pas. Or c'est ré fa la qui suit cette mesure.
Si l'on avait eu si un bémol ici, la sensible aurait été difficilement majorable. or il est essentiel qu'elle le soit ici. Cela dit, vous avez déjà vu dans plusieurs pièces des successions VII VI majorées.
Cela dit, ce passage est assez ambigu... la musique de Bach est très complexe et très riche
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