Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Je ne parviens toujours pas à saisir ce qui est demandé pour l'élaboration du 1er divertissement du développement 1.
Dans le corrigé vous me signalez que "le sujet entier doit être imité sans aucune modification d'intervalle, et que c'est donc le sujet que je dois écrire en premier.
Mais vous spécifiez également dans l'aide aux exercices deux choses :
- d'abord qu'il faut conserver le sujet et le contre-sujet comme un bloc indissociable durant toute la pièce, les chiffrages permettant de les reproduire facilement à l'identique (grâce au contrepoint renversable).
- puis qu'en plaçant un accord V dans la mesure 9, les imitations de cette mesure en intervalles de seconde permettront les tonulations de ré mineur à do majeur puis à si bémol majeur.
Dans cette mesure 9, le contre-sujet est à la basse, c'est donc avec cette voix qu'il faut contrôler l'harmonie et placer l'accord V qui permettra de tonuler à chaque imitations. Etant donné que le sujet et le contre-sujet en contrepoint renversable sont indissociables il me semble plus "logique" d'écrire d'abord la basse (le contre-sujet) pour placer un accord V puis d'ajouter le sujet à la voix supérieure selon le chiffrage qui correspond.
Ces différentes contraintes me semblent contradictoires. D'autant plus qu'avec mon "bloc" sujet / contre-sujet avec le contre-sujet à la basse, je ne parviens pas à former un accord V. Où si situe mon erreur ?
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Il faut en effet commencer par écrire votre sujet puis au dessous le contre-sujet en reprenant les chiffrages qui convenaient déjà dans l'exposition. Vous avez donc votre "bloc indissociable".
Il est fort possible qu'il n'y ait de possibilité de cadence tels que ces éléments ont été écrits. Il faut donc déplacer ce bloc à la hauteur qui convient pour obtenir la cadence nécessaire. En fait, un degré V ou VII suffisent. Il n'y a aucune obligation à commencer votre sujet par un la. Au contraire, cette contrainte rend impossible l'écriture de la fugue.
Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas de cadence possible . Si par hasard, cela se produisait, il resterait la solution de placer tout le bloc en imitation contraire.
Lorsque l'on a trouvé un degré V ou VII, on ajoute la 3ème voix que l'on adapte à la cadence. Cette voix est plus libre.
Si vous ne trouvez pas de solution qui vous satisfasse, envoyez moi quand même votre essai, je vous proposerai une solution
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