#1 12-01-2012 19:46:32

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C49] Développement 1, divertissement 1

Bonjour Jean-Luc

Je ne parviens toujours pas à saisir ce qui est demandé pour l'élaboration du 1er divertissement du développement 1.
Dans le corrigé vous me signalez que "le sujet entier doit être imité sans aucune modification d'intervalle, et que c'est donc le sujet que je dois écrire en premier.
Mais vous spécifiez également dans l'aide aux exercices deux choses :
- d'abord qu'il faut conserver le sujet et le contre-sujet comme un bloc indissociable durant toute la pièce, les chiffrages permettant de les reproduire facilement à l'identique (grâce au contrepoint renversable).
- puis qu'en plaçant un accord V dans la mesure 9, les imitations de cette mesure en intervalles de seconde permettront les tonulations de ré mineur à do majeur puis à si bémol majeur.

Dans cette mesure 9, le contre-sujet est à la basse, c'est donc avec cette voix qu'il faut contrôler l'harmonie et placer l'accord V qui permettra de tonuler à chaque imitations. Etant donné que le sujet et le contre-sujet en contrepoint renversable sont indissociables il me semble plus "logique" d'écrire d'abord la basse (le contre-sujet) pour placer un accord V puis d'ajouter le sujet à la voix supérieure selon le chiffrage qui correspond.

Ces différentes contraintes me semblent contradictoires. D'autant plus qu'avec mon "bloc" sujet / contre-sujet avec le contre-sujet à la basse, je ne parviens pas à former un accord V. Où si situe mon erreur ?


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 13-01-2012 07:47:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Développement 1, divertissement 1

Il faut en effet commencer par écrire votre sujet puis au dessous le contre-sujet en reprenant les chiffrages qui convenaient déjà dans l'exposition. Vous avez donc votre "bloc indissociable".
Il est fort possible qu'il n'y ait de possibilité de cadence tels que ces éléments ont été écrits. Il faut donc déplacer ce bloc à la hauteur qui convient pour obtenir la cadence nécessaire.  En fait, un degré V ou VII suffisent. Il n'y a aucune obligation à commencer votre sujet par un la. Au contraire, cette contrainte rend impossible l'écriture de la fugue.

Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas de cadence possible smile . Si par hasard, cela se produisait, il resterait la solution de placer tout le bloc en imitation contraire.

Lorsque l'on a trouvé un degré V ou VII, on ajoute la 3ème voix que l'on adapte à la cadence. Cette voix est plus libre.

Si vous ne trouvez pas de solution qui vous satisfasse, envoyez moi quand même votre essai, je  vous proposerai une solution


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-01-2012 08:29:31

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C49] Développement 1, divertissement 1

Merci pour ces précisions !


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.