#1 23-05-2012 00:28:18

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c42] emploi de la dissonance au posé

Bonjour Jean-Luc,

Puisque vous m'y invitez, je vous pose la question :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0254.jpg

Et ça tombe bien, car je suis en peux perdu sur le sujet.
J'ai d'abord cru que c'était l'ambiguïté harmonique qui rendait certaines dissonances au posé + dures ou moins heureuses que d'autres (sur l'intervalle Si bécarre - La ci-dessus, 7min dim = pas d'ambiguïté ! ce qui n'est pas le cas avec la 4 que vous soulignez...). Mais à en autre endroit du Menuet, j'ai également utiliser une dissonance de 4 au posé qui elle n'a pas donner matière à correction...

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0255.jpg

Dans le 1er cas, cependant, la 4 arrive par mvt disjoint, ds le second ci-dessus par mvt conjoint  (comme la 7m-)  : n'est-ce pas plutôt cela le facteur déterminant ?
Si  non, y-a-t-il un "mode d'emploi" de ces dissonances au posé si pratiques ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 23-05-2012 08:29:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c42] emploi de la dissonance au posé

En effet, d'un côté il y a deux "difficultés" mélodiques, très grand intervalle et dissonance au posé. De l'autre, il n'y en a qu'une, la dissonance au posé. C'est la grande différence entre les deux


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-05-2012 01:17:34

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c42] emploi de la dissonance au posé

Merci pour cette précision smile.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 27-11-2012 14:34:12

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c42] emploi de la dissonance au posé

Bonjour Jean-Luc,

Je reprends ce fil avec cette correction issue de l'invention à 3 voix du c48.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0340.jpg

Ici, tout se passe de façon conjointe. Le critère du post précédent ne peut donc être retenue dans l'analyse des dissonances dans ce passage en Do M.
Dans ce que je comprends, ici, il y a ici 2 ambigüités successives :
1 - d'abord, la 4 posé
2 -puis cette 3 sur la croche du temps
Pour 1-, est-ce parce que la 4 est tjrs ambigüe ?
Pour 2- est-ce parce que le placement de cette tierce "affaiblit" le rythme simple à la noire de la pièce et rend ainsi confuse l'harmonie. Cette tierce placée une double croche + tôt aurait-elle été plus heureuse ?
Ou bien peut-être est-ce d'abord la succession, l'addition sur le même tps harmonique de ces 2 ambigüités qui pose pb ?
Pourriez-vous svp expliciter davantage votre commentaire, notamment au niveau des critères qui doivent être retenus pour exercer cette "vigilance" dont vous parlez ?
J'avoue être un peu perdu sur la question, d'autant que pour moi ces dissonances au posé ne résultent pas tant d'un choix délibéré que du bricolage mélodico-harmonique nécessaire du point de vue des lignes mélodiques et du grand rythme.

Merci d'avance.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 28-11-2012 07:50:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c42] emploi de la dissonance au posé

Vous avez déjà posé cette question dans une autre discussion et je viens juste d'y répondre


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.