Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Puisque vous m'y invitez, je vous pose la question :
Et ça tombe bien, car je suis en peux perdu sur le sujet.
J'ai d'abord cru que c'était l'ambiguïté harmonique qui rendait certaines dissonances au posé + dures ou moins heureuses que d'autres (sur l'intervalle Si bécarre - La ci-dessus, 7min dim = pas d'ambiguïté ! ce qui n'est pas le cas avec la 4 que vous soulignez...). Mais à en autre endroit du Menuet, j'ai également utiliser une dissonance de 4 au posé qui elle n'a pas donner matière à correction...
Dans le 1er cas, cependant, la 4 arrive par mvt disjoint, ds le second ci-dessus par mvt conjoint (comme la 7m-) : n'est-ce pas plutôt cela le facteur déterminant ?
Si non, y-a-t-il un "mode d'emploi" de ces dissonances au posé si pratiques ?
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En effet, d'un côté il y a deux "difficultés" mélodiques, très grand intervalle et dissonance au posé. De l'autre, il n'y en a qu'une, la dissonance au posé. C'est la grande différence entre les deux
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Merci pour cette précision .
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Bonjour Jean-Luc,
Je reprends ce fil avec cette correction issue de l'invention à 3 voix du c48.
Ici, tout se passe de façon conjointe. Le critère du post précédent ne peut donc être retenue dans l'analyse des dissonances dans ce passage en Do M.
Dans ce que je comprends, ici, il y a ici 2 ambigüités successives :
1 - d'abord, la 4 posé
2 -puis cette 3 sur la croche du temps
Pour 1-, est-ce parce que la 4 est tjrs ambigüe ?
Pour 2- est-ce parce que le placement de cette tierce "affaiblit" le rythme simple à la noire de la pièce et rend ainsi confuse l'harmonie. Cette tierce placée une double croche + tôt aurait-elle été plus heureuse ?
Ou bien peut-être est-ce d'abord la succession, l'addition sur le même tps harmonique de ces 2 ambigüités qui pose pb ?
Pourriez-vous svp expliciter davantage votre commentaire, notamment au niveau des critères qui doivent être retenus pour exercer cette "vigilance" dont vous parlez ?
J'avoue être un peu perdu sur la question, d'autant que pour moi ces dissonances au posé ne résultent pas tant d'un choix délibéré que du bricolage mélodico-harmonique nécessaire du point de vue des lignes mélodiques et du grand rythme.
Merci d'avance.
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Vous avez déjà posé cette question dans une autre discussion et je viens juste d'y répondre
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