Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,
Je suis coincée depuis quelques mois... et bien confuse... ; je pense avoir été trop vite à un certain moment.
Je suis à la leçon 18 et je n'arrive pas à faire le premier exercice du cours d'harmonie (tonulation et modulation), tout simplement parce que j'ai pris l'habitude d'écrire tous les accords dont j'avais besoin en fonction des tonalités et par conséquent, je suis incapable de trouver ceux-ci, surtout s'ils sont renversés, de mémoire.
Que me conseillez vous ? S'il le faut, je suis prête à retourner aux bases... mais où ?
Hors ligne
Je ne pense pas qu'il soit utile de retourner aux bases après ce parcours. Je pense que malgré ces aides, vous êtes en mesure de penser ces tonalités.
Il faut travailler par degrés puis par accords.
Dans le premier exercice, vous devez tonuler par quintes. Notez l'ordre des quintes (qu'il vaut mieux connaître par coeur) sur les accords impairs. Aux accords 1, 3, 5, 7 ... vous obtenez les toniques de chaque tonulation ou modulation : do sol ré la.. (les notes peuvent comporter des altérations mais le principe ne change pas). Cet accord pourra être majeur ou mineur. Il faut que vous repériez les altérations de ce ton : sol majeur = 1#
L'accord qui précède cette tonique doit être un degré V ou VII par rapport à celle-ci. Ainsi l'accord 2 sera le degré V ou VII de sol majeur (ou sol mineur selon les altérations). En fonction de la note de soprane, vous essayez les deux accords: V7 de sol, ré fa# la do ou VII7 fa# la do mi. Un conseil: si vous ne connaissez pas encore l'ordre des tierces, c'est le moment de les savoir par cœur car il sert de base à leur construction (do-mi-sol-si-ré-fa-la)
La démarche est identique pour tous les exercices. C'est peut être le moment d'apprendre les éléments qui vous font défaut : le nombre de # ou l'ordre des quartes ou quintes. C'"est peu de choses par rapport à ce que vous savez déjà
Hors ligne
Un grand "merci!". C'est reparti!
Hors ligne
Pages: 1