Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans ce thème pour l'Allemande,
j'ai omis de préciser que ce do non résolu constitue une échappée.
Votre correction se rapporte à cette omission, ou bien au fait que vous estimez cette échappée, qui n'est pas très stricte - puisqu'on ne retrouve pas ce do sur l'autre voix - n'est également pas très heureuse ?
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J'avais bien vu que c'était une échappée mais je préfère que l'on évite ce type de message pour l'instant, c'est-à-dire tant que nous sommes dans Bach. Nous attendrons les pièces de Haydn et Mozart pour lesquelles l'échappée conviendra mieux.
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C'est bien ce qu'il me semblait.
La question s'est déjà posée précédemment mais je ne saisis cependant toujours pas très bien le pourquoi de votre réticence sur l'usage de l'échappée ds ces cours sur Bach.
Raisons historico-esthétiques ? Pourtant Bach utilise déjà parfois cette dissonance...
Raisons pédagogiques ? Bien roder les dissonances apprises jusqu'à présent (l'échappée, comme la double appogiature, n'en fait effectivement pas partie) avant de passer à un stade plus avancé ?
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Bach utilise plein de choses que nous ne saisissons pas à notre niveau : pour ma part, je suis les recommandations de Jean-Luc, j'ai confiance en sa pédagogie.
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Je l'ai dit dans la présentation des cours de composition. Ecrivez avec le contrepoint que vous connaissez. Ce n'est pas le langage qui importe mais le travail sur les structures. L'échappée est une dissonance trop difficile à bien employer.
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