#1 02-10-2012 23:51:47

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c47]échappée

Bonjour Jean-Luc,

Dans ce thème pour l'Allemande,
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0325.jpg
j'ai omis de préciser que ce do non résolu constitue une échappée.
Votre correction se rapporte à cette omission, ou bien au fait que vous estimez cette échappée, qui n'est pas très stricte - puisqu'on ne retrouve pas ce do sur l'autre voix - n'est également pas très heureuse ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 03-10-2012 07:07:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c47]échappée

J'avais bien vu que c'était une échappée mais je préfère que l'on évite ce type de message pour l'instant, c'est-à-dire tant que nous sommes dans Bach. Nous attendrons les pièces de Haydn et Mozart pour lesquelles l'échappée conviendra mieux.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 03-10-2012 15:01:48

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c47]échappée

C'est bien ce qu'il me semblait.
La question s'est déjà posée précédemment mais je ne saisis cependant toujours pas très bien le pourquoi de votre réticence sur l'usage de l'échappée ds ces cours sur Bach.
Raisons historico-esthétiques ? Pourtant Bach utilise déjà parfois cette dissonance...
Raisons pédagogiques ? Bien roder les dissonances apprises jusqu'à présent (l'échappée, comme la double appogiature, n'en fait effectivement pas partie) avant de passer à un stade plus avancé ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 03-10-2012 23:41:05

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [c47]échappée

Bach utilise plein de choses que nous ne saisissons pas à notre niveau : pour ma part, je suis les recommandations de Jean-Luc, j'ai confiance en sa pédagogie. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 04-10-2012 06:58:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c47]échappée

Je l'ai dit dans la présentation des cours de composition. Ecrivez avec le contrepoint que vous connaissez. Ce n'est pas le langage qui importe mais le travail sur les structures. L'échappée est une dissonance trop difficile à bien employer.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.