Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
En inversant dans cette proposition de thème pour l'Allemande shème et contre-shème, j'ai cherché un moyen de prendre un peu de distance avec le modèle. Mauvaise idée apparemment !
Cependant, je ne comprends pas bien pourquoi cette inversion amènerait obligatoirement plus tard un blocage ds l'écriture de la pièce. Conservée jusqu'au bout, n'induirait-elle pas seulement une inversion du rapport shème/contre-shème (et soprano/basse) sur toute la pièce ?
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Dans toute pièce, il y a une hiérarchie entre les voix. Dans les pièces de Bach que l'on étudie, le contre-schème vient en complément du schème. C'est ce dernier qui est l'élément principal et qui est à la base des développements. Le contre-schème a un rôle secondaire mais important, il doit pouvoir générer des lignes mélodiques qui complètent ces développements. En inversant les rôles, aucun de ces deux éléments thématiques ne pourra répondre à sa fonction.
Vous le comprendrez mieux, je pense, en écrivant la pièce.
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D'accord. Sous cet angle de la hiérarchie des voix, je comprends mieux...
Ce qui se tient d'ailleurs, vu qu'au XVIIIème, le renversement des rôles dans les rapports hiérarchiques n'était pas forcément très bien vu : même avec le Roi à l’échafaud, c'était qd même toujours Monsieur au boulot et madame aux fourneaux...
Zut, je digresse...
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