#1 03-10-2012 00:07:41

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c47]inversion shème/contre-shème

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0326.jpg

En inversant dans cette proposition de thème pour l'Allemande shème et contre-shème, j'ai cherché un moyen de prendre un peu de distance avec le modèle. Mauvaise idée apparemment !
Cependant, je ne comprends pas bien pourquoi cette inversion amènerait obligatoirement plus tard un blocage ds l'écriture de la pièce. Conservée jusqu'au bout, n'induirait-elle pas seulement une inversion du rapport shème/contre-shème (et soprano/basse) sur toute la pièce ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 03-10-2012 07:49:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c47]inversion shème/contre-shème

Dans toute pièce, il y a une hiérarchie entre les voix. Dans les pièces de Bach que l'on étudie, le contre-schème vient en complément du schème. C'est ce dernier qui est l'élément principal et  qui est à la base des développements. Le contre-schème a un rôle secondaire mais important, il doit pouvoir générer des lignes mélodiques qui complètent ces développements. En inversant les rôles, aucun de ces deux éléments thématiques ne pourra répondre à sa fonction.
Vous le comprendrez mieux, je pense,  en écrivant la pièce.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 03-10-2012 15:30:23

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c47]inversion shème/contre-shème

D'accord. Sous cet angle de la hiérarchie des voix, je comprends mieux...
Ce qui se tient d'ailleurs,  vu qu'au XVIIIème, le renversement des rôles dans les rapports hiérarchiques n'était pas forcément très bien vu :  même avec le Roi à l’échafaud, c'était qd même toujours Monsieur au boulot et madame aux fourneaux...
Zut, je digresse... smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.