Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Je me pose une question :
Dans l'exemple de l'aide aux exercices, vous changez d'accord (ou plutôt de renversement) alors que l'on est sur la même note au CD. Je remarque qu'à chaque fois il y a un saut de tierce au contrepoint : IVa -IV (Do-La) et IIIa-IIIb (Si-Ré)
Je n'avais jamais vu ce cas de figure ( c'est normal, d'ailleurs puisque je commence le 2 notes contre une ...)
- Est-ce un principe à adopter dès maintenant de penser à modifier le renversement quand on écrit l'harmonie ?
- Y a t-il d'autres cas de figure où il faut y penser ?
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En effet, c'est la note de basse qui détermine le renversement. Lorsque la mélodie de la basse est enrichie comme ici, elle provoque donc des changements de position et de renversements. Pour bien les contrôler, il est préférable de les indiquer. A noter qu'il ne peut y avoir qu'un degré par pulsation et donc par mesure ici.
Il y a aura un autre cas de figure que nous verrons prochainement, ce sera celui du retard.
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