• Index
  • Contrepoint
  • [c22] changement de renversement sur même note au CD (Pages: 1)

#1 18-12-2012 20:48:14

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[c22] changement de renversement sur même note au CD

Je me pose une question :

Dans l'exemple de l'aide aux exercices, vous changez d'accord (ou plutôt de renversement) alors que l'on est sur la même note au CD. Je remarque qu'à chaque fois il y a un saut de tierce au contrepoint : IVa -IV (Do-La) et IIIa-IIIb (Si-Ré)

http://img.over-blog.com/500x149/3/62/70/07/plusieurs-accords-sur-meme-copie-2.JPG

Je n'avais jamais vu ce cas de figure ( c'est normal, d'ailleurs puisque je commence le 2 notes contre une ...)

- Est-ce un principe à adopter dès maintenant de penser à modifier le renversement quand on écrit l'harmonie ?

- Y a t-il d'autres cas de figure où il faut y penser ?


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 19-12-2012 06:50:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c22] changement de renversement sur même note au CD

En effet, c'est la note de basse qui détermine le renversement. Lorsque la mélodie de la basse est enrichie comme ici, elle provoque donc des changements de position et de renversements. Pour bien les contrôler, il est préférable de les indiquer. A noter qu'il ne peut y avoir qu'un degré par pulsation et donc par mesure ici.

Il y a aura un autre cas de figure que nous verrons prochainement, ce sera celui du retard.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.