#1 06-01-2013 16:58:51

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c48]limites de la modification du sujet

Bonjour Jean-Luc,

Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "modifications du sujet" dans votre dernière correction de l'Invention à 3 voix.
S'agit-il de l'extension / réduction sur la mutation et/ou  de l'usage de l'intervalle libre qui suit celle-ci ?
J'ai pourtant suivi scrupuleusement JSB là-dessus, qui n'imite pas tjrs exactement le sujet et joue assez fréquemment sur ces 2 paramètres...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 07-01-2013 06:55:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c48]limites de la modification du sujet

il me semble qu'il est dit dans le cours, tout au moins dans l'Aide aux exercices de modifier le moins possible le sujet. Vous n’étiez pas obligé de suivre sur ce point. Dans la fugue, le sujet ne devra pas être modifié hormis la mutation. C'est tout au moins l'objectif auquel il faudra tendre.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-01-2013 09:42:14

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c48]limites de la modification du sujet

Entendu. J'avais effectivement oublié de consulter l'Aide et le cours (illustré par l'ex de JSB smile ) n'est pas très explicite sur ce point... En va t-il de même pour le dernier intervalle libre ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 08-01-2013 06:43:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c48]limites de la modification du sujet

le dernier intervalle libre du sujet reste libre. C'est toujours ça smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 08-01-2013 22:41:51

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c48]limites de la modification du sujet

Pour revenir sur le sujet de la mutation,  l'Aide aux exercices (après consultation smile ) ne me semble pas non plus très claire sur ce sujet :

"Dans l’invention, le sujet, formé de plusieurs schèmes, ne doit pas être modifié surtout lorsqu’ils est exposé intégralement. L’auditeur doit facilement pouvoir l’identifier à chaque fois qu’il est imité dans la pièce. On peut juste effectuer une extension ou une réduction de seconde à la fin du sujet pour la mutation"

Comme je n'ai dépassé je crois cet intervalle de seconde qu'une seule fois ds les imitations du sujet, je ne suis toujours pas sûr de comprendre votre observation. J'ai trop abusé de la mutation ? Celle-ci est réservée à l'Exposition ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 09-01-2013 06:42:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c48]limites de la modification du sujet

Je n'ai pas votre pièce devant le s yeux mais dans mon souvenir, il y avait plusieurs modifications autres que celles dues à la mutation. Si ce n'est pas le cas, tant mieux smile La mutation n'est pas considérée comme une véritable modification.
Puisque nous y sommes presque, anticipons la fugue. On essaiera le moins possible de modifier le sujet, même si Bach le fait. Il est d'ailleurs plus simple de conserver les chiffrages sujet/contre-sujet comme nous l'avons fait dans la toute première invention. L'imitation du sujet avec mutation permet d'ajuster les cadences éventuelles.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.