Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "modifications du sujet" dans votre dernière correction de l'Invention à 3 voix.
S'agit-il de l'extension / réduction sur la mutation et/ou de l'usage de l'intervalle libre qui suit celle-ci ?
J'ai pourtant suivi scrupuleusement JSB là-dessus, qui n'imite pas tjrs exactement le sujet et joue assez fréquemment sur ces 2 paramètres...
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il me semble qu'il est dit dans le cours, tout au moins dans l'Aide aux exercices de modifier le moins possible le sujet. Vous n’étiez pas obligé de suivre sur ce point. Dans la fugue, le sujet ne devra pas être modifié hormis la mutation. C'est tout au moins l'objectif auquel il faudra tendre.
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Entendu. J'avais effectivement oublié de consulter l'Aide et le cours (illustré par l'ex de JSB ) n'est pas très explicite sur ce point... En va t-il de même pour le dernier intervalle libre ?
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le dernier intervalle libre du sujet reste libre. C'est toujours ça
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Pour revenir sur le sujet de la mutation, l'Aide aux exercices (après consultation ) ne me semble pas non plus très claire sur ce sujet :
"Dans l’invention, le sujet, formé de plusieurs schèmes, ne doit pas être modifié surtout lorsqu’ils est exposé intégralement. L’auditeur doit facilement pouvoir l’identifier à chaque fois qu’il est imité dans la pièce. On peut juste effectuer une extension ou une réduction de seconde à la fin du sujet pour la mutation"
Comme je n'ai dépassé je crois cet intervalle de seconde qu'une seule fois ds les imitations du sujet, je ne suis toujours pas sûr de comprendre votre observation. J'ai trop abusé de la mutation ? Celle-ci est réservée à l'Exposition ?
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Je n'ai pas votre pièce devant le s yeux mais dans mon souvenir, il y avait plusieurs modifications autres que celles dues à la mutation. Si ce n'est pas le cas, tant mieux La mutation n'est pas considérée comme une véritable modification.
Puisque nous y sommes presque, anticipons la fugue. On essaiera le moins possible de modifier le sujet, même si Bach le fait. Il est d'ailleurs plus simple de conserver les chiffrages sujet/contre-sujet comme nous l'avons fait dans la toute première invention. L'imitation du sujet avec mutation permet d'ajuster les cadences éventuelles.
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