#1 13-02-2013 22:54:36

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c49] Fugue de Bach: 4+ successives non résolues

Bonjour Jean-luc,


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0366.jpg

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0367.jpg


Voici ce que vous écrivez au pt 2 de http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 8153#p8153 pour l'analyse de ce passage (mes 2 du contre-sujet, tps 2 et  :3)
"Il y a deux possibilités pour l'accord du temps 2 : II ou VII7c tandis qu'à l'accord du temps 3, nous sommes sur VIIb. À la jonction des deux temps,ces deux si sont consonants. Le problème de l'analyse mélodique concerne les deux la successifs (mes.4 et 5). Nous n'avons pas encore vue cette figure (anticipation-retard) qui sonnerait lourdement prise isolément mais qui convient bien ici parce qu'il s'agit de l'imitation de la figure de schème précédente. C'est le contexte particulier de la fugue qui  permet l'emploi de ce type de dissonances."
Pour l'accord du tps 2, n'est-ce pas plutôt IIb (fa-si), sauf que du coup, en plus de la 4+ non résolue, on a 2 accords b successifs... Pourquoi pas VI F avec le 2ème si en anticipation ?
Enfin, y a t-il une justification à la 4+ (ré-sol#) non résolue de l'accord suivant, VIIb ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 14-02-2013 07:58:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c49] Fugue de Bach: 4+ successives non résolues

L'analyse de l'accord du 2ème temps peut être en effet VI F mais l'absence de la tierce n'est pas une habitude chez Bach.

C'est le contexte de la fugue et la contrainte due aux imitations qui justifie cette non résolution de la 4+.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-02-2013 10:00:32

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c49] Fugue de Bach: 4+ successives non résolues

Jean-Luc a écrit:

C'est le contexte de la fugue et la contrainte due aux imitations qui justifie cette non résolution de la 4+.

D'accord. sauf que compte tenu de ce que j'ai appris jusqu'à présent (et de mon amour des règles smile), si j'étais en train d'écrire cette fugue à la place de Bach, j'aurais sans doute passé un certain tps à chercher ici une autre solution à cause de cette 4+ non résolue, et pour un résultat certainement moins réussi !
Je suppose que pour Bach , qui maîtrise parfaitement ses effets, c'est l' équilibre subtil entre lignes mélodiques, articulations harmoniques et contraintes formelles qui conditionne ces "écarts".
Mais comment évaluer à notre niveau cette part de liberté ou de "licence" conditionnée par les contraintes ? Est-il trop tôt pour cela ?
Je constate par exemple que dans vos corrections (en tous cas les miennes) vous n'intervenez jamais sur le rythme harmonique ou la qualité de la ligne mélodique, alors qu'il me semble parfois que d'autres solutions plus "harmonieuses" mais peut-être moins rigoureuses existent. Je trouve cela particulièrement sensible à l'audition des travaux d'élèves dans la galerie...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 15-02-2013 06:43:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c49] Fugue de Bach: 4+ successives non résolues

Il n'y a pas de règles en composition musicale.  La question ne ne pose pas en ces termes pour  Bach. Il ne suit pas des règles Par contre,  vous êtes en train d'apprendre à écrire et à composer et  il a fallu vous donner un cadre. Les règles en font partie. Elles n'en seront plus à un moment donné. Et vous ferez ce que vous voudrez.  En fait cette part de liberté n'a pas beaucoup d'importance. L'objectif est de passer à travers le parcours musical avec les éléments  dont vous disposez. Je peux vous affirmer avec l'expérience que j'ai acquise en 26 ans de corrections que c'est pure illusion de croire qu'avec moins de contraintes, votre travail serait plus musical.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 15-02-2013 15:37:15

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [c49] Fugue de Bach: 4+ successives non résolues

Je suis parfaitement d'accord avec Jean-Luc : plus on a de contraintes, plus on se creuse la tête pour tenter de trouver des idées créatrices ; c'est ainsi que l'on progresse.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.