Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-luc,
Voici ce que vous écrivez au pt 2 de http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 8153#p8153 pour l'analyse de ce passage (mes 2 du contre-sujet, tps 2 et :3)
"Il y a deux possibilités pour l'accord du temps 2 : II ou VII7c tandis qu'à l'accord du temps 3, nous sommes sur VIIb. À la jonction des deux temps,ces deux si sont consonants. Le problème de l'analyse mélodique concerne les deux la successifs (mes.4 et 5). Nous n'avons pas encore vue cette figure (anticipation-retard) qui sonnerait lourdement prise isolément mais qui convient bien ici parce qu'il s'agit de l'imitation de la figure de schème précédente. C'est le contexte particulier de la fugue qui permet l'emploi de ce type de dissonances."
Pour l'accord du tps 2, n'est-ce pas plutôt IIb (fa-si), sauf que du coup, en plus de la 4+ non résolue, on a 2 accords b successifs... Pourquoi pas VI F avec le 2ème si en anticipation ?
Enfin, y a t-il une justification à la 4+ (ré-sol#) non résolue de l'accord suivant, VIIb ?
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L'analyse de l'accord du 2ème temps peut être en effet VI F mais l'absence de la tierce n'est pas une habitude chez Bach.
C'est le contexte de la fugue et la contrainte due aux imitations qui justifie cette non résolution de la 4+.
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Jean-Luc a écrit:
C'est le contexte de la fugue et la contrainte due aux imitations qui justifie cette non résolution de la 4+.
D'accord. sauf que compte tenu de ce que j'ai appris jusqu'à présent (et de mon amour des règles ), si j'étais en train d'écrire cette fugue à la place de Bach, j'aurais sans doute passé un certain tps à chercher ici une autre solution à cause de cette 4+ non résolue, et pour un résultat certainement moins réussi !
Je suppose que pour Bach , qui maîtrise parfaitement ses effets, c'est l' équilibre subtil entre lignes mélodiques, articulations harmoniques et contraintes formelles qui conditionne ces "écarts".
Mais comment évaluer à notre niveau cette part de liberté ou de "licence" conditionnée par les contraintes ? Est-il trop tôt pour cela ?
Je constate par exemple que dans vos corrections (en tous cas les miennes) vous n'intervenez jamais sur le rythme harmonique ou la qualité de la ligne mélodique, alors qu'il me semble parfois que d'autres solutions plus "harmonieuses" mais peut-être moins rigoureuses existent. Je trouve cela particulièrement sensible à l'audition des travaux d'élèves dans la galerie...
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Il n'y a pas de règles en composition musicale. La question ne ne pose pas en ces termes pour Bach. Il ne suit pas des règles Par contre, vous êtes en train d'apprendre à écrire et à composer et il a fallu vous donner un cadre. Les règles en font partie. Elles n'en seront plus à un moment donné. Et vous ferez ce que vous voudrez. En fait cette part de liberté n'a pas beaucoup d'importance. L'objectif est de passer à travers le parcours musical avec les éléments dont vous disposez. Je peux vous affirmer avec l'expérience que j'ai acquise en 26 ans de corrections que c'est pure illusion de croire qu'avec moins de contraintes, votre travail serait plus musical.
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Je suis parfaitement d'accord avec Jean-Luc : plus on a de contraintes, plus on se creuse la tête pour tenter de trouver des idées créatrices ; c'est ainsi que l'on progresse.
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