#1 15-02-2013 12:16:23

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Ii-v-i

L'enchaînement II-V-I est le premier type d'enchaînement que l'on étudie en cours de piano jazz car il est simple et a été le plus utilisé par les jazzmen au début. Or j'ai trouvé beaucoup d'enchaînements II-V-I dans la réalisation que j'ai faite des exercices série a cours 6.
Je voulais savoir s'il s'agit d'une simple coïncidence ou si le II-V-I est aussi une progression courante dans l'écriture d'autres styles musicaux, du moins au départ avant qu'elle ne se complexifie.

Hors ligne

 

#2 15-02-2013 13:38:00

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Ii-v-i

Le II-V-I est tout simplement la cadence parfaite-de-chez-parfaite, simplement en jazz on utilise le degré II, comme substitution du degré IV de la musique classique.

Sur 4 mesure avec 1 mesure de II (ou IV) une mesure de V et 2 mesures de I, on a le rythme harmonique le plus "parfait", plat au possible (par rapport à ce qu'on pu faire les romantique comme les jazzmen)  avec:

légère tension / tension maximum / résolution / repos.

En tout cas c'est ce que j'ai en tête.

Il y a aussi l'anatole, I VI II V qui a un rythme harmonique parfait, et qu'on retrouve partout.

repos / legère tension / repos moindre / tension maximum et retour au début avec la résolution.

Hors ligne

 

#3 15-02-2013 15:40:49

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Ii-v-i

Cher Daponte,

En tant que jazzman, je vous rejoins tout à fait : quel bonheur de croiser de temps à autre ce que l'on appelle en jazz la "cadence complète", incluant un accord mineur, un accord de septième et sa résolution en Majeur. L'analyse de turbo chaussure est très bonne. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.