Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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L'enchaînement II-V-I est le premier type d'enchaînement que l'on étudie en cours de piano jazz car il est simple et a été le plus utilisé par les jazzmen au début. Or j'ai trouvé beaucoup d'enchaînements II-V-I dans la réalisation que j'ai faite des exercices série a cours 6.
Je voulais savoir s'il s'agit d'une simple coïncidence ou si le II-V-I est aussi une progression courante dans l'écriture d'autres styles musicaux, du moins au départ avant qu'elle ne se complexifie.
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Le II-V-I est tout simplement la cadence parfaite-de-chez-parfaite, simplement en jazz on utilise le degré II, comme substitution du degré IV de la musique classique.
Sur 4 mesure avec 1 mesure de II (ou IV) une mesure de V et 2 mesures de I, on a le rythme harmonique le plus "parfait", plat au possible (par rapport à ce qu'on pu faire les romantique comme les jazzmen) avec:
légère tension / tension maximum / résolution / repos.
En tout cas c'est ce que j'ai en tête.
Il y a aussi l'anatole, I VI II V qui a un rythme harmonique parfait, et qu'on retrouve partout.
repos / legère tension / repos moindre / tension maximum et retour au début avec la résolution.
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Cher Daponte,
En tant que jazzman, je vous rejoins tout à fait : quel bonheur de croiser de temps à autre ce que l'on appelle en jazz la "cadence complète", incluant un accord mineur, un accord de septième et sa résolution en Majeur. L'analyse de turbo chaussure est très bonne.
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