#1 04-03-2013 22:13:18

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C45] retour sur le corrigé du développement

Bonjour Jean-Luc,

Je ne comprends pas très bien la correction que vous apportez au premier commentaire du développement :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0375.jpg

Avec la ligne de basse que vous suggérez, si l'on laisse la ligne supérieure inchangée, on crée une quarte si-mi sur l'accord IVa, donc une dissonance non résolue. Or si je remplace le mi par un sol, la quarte devient une sixte si-sol donc la dissonance n'existe plus; l'accord devient alors IV. Seulement, je trouve la ligne un peu trop statique  : sol-si-la- si- la -sol. Tiens, tiens, n'est-ce pas précisément ceci que vous aviez relevé lors de la correction précédente ? wink

jlbellier.

Hors ligne

 

#2 05-03-2013 06:53:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] retour sur le corrigé du développement

Effectivement, avec cette solution un peu rapide on se retrouve avec une succession ax un peu lourde. On l'évitera bien sûr d'autant plus que les possibilités ne manquent pas . Je voulais surtout vous montrer comment l'on peut jouer sur le positionnement du schème c sans le modifier.  Les notes au posé peuvent être différentes. On aurait pu également arriver sur do au lieu du sol à la basse dans cette mesure.

En tout cas, il ne faut pas modifier la mélodie qui a maintenant un meilleur grand rythme. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 05-03-2013 08:28:08

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C45] retour sur le corrigé du développement

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour la clarification. Je note cela sur mes petites tablettes Excel  wink

Cordialement,

jlbellier.

Hors ligne

 

#4 06-03-2013 08:38:14

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C45] retour sur le corrigé du développement

Bonjour Jean-Luc,

Je profite de la présente  discussion car je me pose la question suivante :
le second commentaire se termine par un mi à la voix supérieure et un enchaînement mi-si-sol-si-mi à la voix inférieure, d'où une quarte si-mi. Est-ce autorisé, dans la mesure où l'on reste sur le même accords (ici l'accord I de Mi mineur) ?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#5 06-03-2013 09:19:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] retour sur le corrigé du développement

En effet, nous sommes ici sur l'accord de tonique qui termine la phrase du 2ème commentaire, analogue à une brève incise. On reste sur l'accord de tonique et rien ne se développe. Nous ne sommes pas dans un développement contrapuntique ici et c'est pour cela que cette quarte ne gêne pas.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 06-03-2013 09:31:48

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C45] retour sur le corrigé du développement

Jean-Luc,

Merci d'avoir confirmé ce point. smile

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.