Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je ne comprends pas très bien la correction que vous apportez au premier commentaire du développement :
Avec la ligne de basse que vous suggérez, si l'on laisse la ligne supérieure inchangée, on crée une quarte si-mi sur l'accord IVa, donc une dissonance non résolue. Or si je remplace le mi par un sol, la quarte devient une sixte si-sol donc la dissonance n'existe plus; l'accord devient alors IV. Seulement, je trouve la ligne un peu trop statique : sol-si-la- si- la -sol. Tiens, tiens, n'est-ce pas précisément ceci que vous aviez relevé lors de la correction précédente ?
jlbellier.
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Effectivement, avec cette solution un peu rapide on se retrouve avec une succession ax un peu lourde. On l'évitera bien sûr d'autant plus que les possibilités ne manquent pas . Je voulais surtout vous montrer comment l'on peut jouer sur le positionnement du schème c sans le modifier. Les notes au posé peuvent être différentes. On aurait pu également arriver sur do au lieu du sol à la basse dans cette mesure.
En tout cas, il ne faut pas modifier la mélodie qui a maintenant un meilleur grand rythme.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour la clarification. Je note cela sur mes petites tablettes Excel
Cordialement,
jlbellier.
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Bonjour Jean-Luc,
Je profite de la présente discussion car je me pose la question suivante :
le second commentaire se termine par un mi à la voix supérieure et un enchaînement mi-si-sol-si-mi à la voix inférieure, d'où une quarte si-mi. Est-ce autorisé, dans la mesure où l'on reste sur le même accords (ici l'accord I de Mi mineur) ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
jlbellier.
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En effet, nous sommes ici sur l'accord de tonique qui termine la phrase du 2ème commentaire, analogue à une brève incise. On reste sur l'accord de tonique et rien ne se développe. Nous ne sommes pas dans un développement contrapuntique ici et c'est pour cela que cette quarte ne gêne pas.
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Jean-Luc,
Merci d'avoir confirmé ce point.
jlbellier.
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